Il y a un an, Gensac Montcaret était relégué en élite départementale au terme d’une saison compliqué. Le groupe des rouges et jaunes avait à coeur de retrouver les championnats de ligue dès cette saison malgré les difficultés subies par les réformes des championnats régionaux et départementaux. Et il a fallu attendre l’ultime journée pour que cet objectif soit atteint et cela fut un soulagement pour Guillaume Cassoudebat : « c’est toujours très gratifiant de monter et atteindre l’objectif fixé en début de saison. On avait à cœur de vite retrouver le niveau ligue qui est culturellement celui de Gensac Montcaret. On finit merveilleusement bien« .
Lors de l’été dernier, malgré la relégation 90% du groupe est resté, permettant une stabilité important dans le club. « On a gardé que les joueurs que nous voulions garder et avons fait le choix de ne pas recruter mais d’intégrer les jeunes 18 ans du club, explique Guillaume Cassoudebat. Le groupe a fait preuve d’une solidarité à toute épreuve. Il vit très bien ensemble, même dans l’épreuve de la relégation. Un petit noyau rameute le groupe en cas de difficulté. Après la défaite contre St Supice et Cameyrac, qui avait été difficile pour les joueurs, je leur avais dit : il reste huit matchs, on va monter ! J’ai eu un peu de chance mais il faut toujours garder espoir. On a bien bossé, on a eu un peu de réussite pour avoir les 46 points nécessaires pour finir meilleurs seconds« .
Mais pas simple cette montée. Car, en tant que second, Saint Sulpice et Cameyrac ayant validé sa montée, il a fallu calculer, beaucoup. Espérer finir second et regarder ce qu’il se passait dans les trois autres poules. Mais Guillaume Cassoudebat n’a jamais douté : « on a rapidement vu que notre poule se détachait et on savait qu’on pouvait lutter. Quelques vieux ont tiré le groupe vers le haut. La saison a été difficile mais je suis fier. J’ai pu tenir la promesse faite à mes filles de monter. Je l’avais à cœur et les joueurs me l’ont bien rendu. L’ASGM est un club familial, les joueurs y sont bien. J’ai été très exigeant, faudra l’être encore plus en passant de district en ligue. On n’aura pas une aussi belle saison mais elle sera aussi excitante« . Et c’est ainsi que Gensac Montcaret a atteint un niveau historique : le régional 3 « c’est d’autant plus beau« , se réjouit le technicien.
Et cela pour le plus grand plaisir plaisir du public venu nombreux soutenir les siens lors de l’ultime rencontre : « c’est une grand famille, avec des jeunes qui ambiancent. Entre 300 et 400 personnes étaient présentes sur le dernier match. On a toujours su fédérer et crée une identité« . Place désormais à la préparation de la saison à venir : « on sait quels sont nos limites et nos moyens. On veut des joueurs qui ont l’amour du maillot. Nous avons aussi des jeunes prometteurs car on forme afin que les jeunes jouent en seniors ici« .