Afin de définir les relégations, les clubs évoluant au niveau régional doivent regarder ce qu’il se passe en National 3. En effet, plus il y aura de club néo-aquitains qui seront relégués en ligue, plus il y aura de relégations en cascade de R1 en R3. Pour rappel, une réforme des championnats fédéraux est en cours. Une poule de National 2 sera supprimée en fin de saison 2023-2024.
Et la nouvelle n’est pas bonne puisque Saint Paul et la réserve des Girondins sont pour le moment concernés par une relégation. Ainsi, en R1, R2 et R3, deux clubs supplémentaires se retrouveront au niveau inférieur pour la saison 2024-2025.
En régional 1, si le tableau reste ainsi, il y aura 15 relégations de R1 en R2 soit les cinq derniers de chaque poule, pour une seule accession de R1 en National 3, qui sera jouée sous la forme de barrages pour les trois équipes finissant premiers de chaque poule de R1.
Poule B
Dans cette poule, Mérignac Arlac est leader avec quatre points d’avance sur Angoulême B et un match en moins au compteur. Portes Entre Deux Mers est quatrième, avec sept points en moins sur le leader. Lormont est septième soit premier non relégable avec un seul point d’avance (et aucun match en retard). Actuellement, Saint-Médard-en-Jalles et Cenon sont relégables.
Poule C
Bassin Arcachon est leader de sa poule. Là aussi, le club leader a fait un trou avec ses poursuivants puisque le second, Biganos a 11 points de moins mais aussi deux matchs à rattraper. Cestas est dans le ventre mou du ckassement, à la 5ème place avec quatre points d’avance sur le premier relégable. C’est un peu plus compliqué pour le SA Mérignac, premier non relégable avec un petit matelas d’avance de deux points. Villenave est de son côté en position de relégable avec seulement deux points de retard mais aussi trois matchs en moins au compteur. La situation est un peu plus compliquée pour La Brède qui est avant dernier du classement, certes avec un match en retard mais aussi dix points à rattraper pour ce sortir de la zone de relégation.