Pour quelles raisons avez-ous décidé de quitter vos fonctions à Bassin Arcachon ?
Pour les mêmes raisons que celles qui m’ont conduit à accepter le poste il y a 20 mois : l’envie de transmettre une idée, des convictions et une image sportive.
Face aux résultats de ce début d’année, j’ai senti que ces messages là avaient désormais du mal à passer.
Le projet d’équipe a subi de nombreuses remises en cause et il était difficile pour moi d’en assumer les conséquences.
Qu’est ce qui vous poussé à faire ce choix en cours de saison ?
L’absence de résultats sur les deux derniers mois a fait naître des désaccords et des visions différentes sur le projet à moyen et long terme. Je ne me projetais plus avec sincérité en tant que responsable de l’équipe.
Au final, cette situation ne convenait à personne et aboutissait à une perte de temps. Je ne voulais pas faire semblant. Il était important de laisser la place pour que l’équipe prenne un nouveau chemin.
Donc, toujours par honnêteté, pour le bien du club, j’ai sollicité les dirigeants et nous avons abouti à cette décision de rompre notre collaboration.
« Un échec personnel »
Quels sont vos regrets ?
Arrêter n’est jamais la bonne décision, c’est surtout un crève-cœur et il ne peut y avoir que des regrets après coup. Le tout était d’en avoir conscience et d’agir en connaissance de cause.
L’idée qui prime est celle d’un échec, un échec personnel qui touche la vie d’un groupe et donc qui engendre beaucoup de culpabilité. Je pense que c’est le plus dur à vivre aujourd’hui pour moi.
Je regrette également de ne pas avoir su convaincre sur la durée et pérenniser le projet sportif de l’équipe qui, par ailleurs, fonctionne très bien sur le reste du club. Je sais d’ailleurs qu’il perdurera grâce aux éducateurs en place.
Je regrette bien sûr le fait d’interrompre ma passion qu’est l’entraînement. Je savais qu’en survenant en cours de saison cette décision allait me mettre personnellement en difficulté sur le plan professionnel mais la destinée collective doit primer sur les intérêts privés dans ce type de situation.
Comment expliquez-vous tu cette série de défaites consécutives après une première partie de saison qui laissait augurer autre objectif que la lutte au maintien ?
Les joueurs, en championnat, n’ont rien lâché. Et les scenarii parfois irrationnels de certaines défaites nous ont fait réfléchir. Il y avait des signes négatifs (erreurs individuelles inhabituelles, buts encaissés dans les arrêts de jeu, penalty et occasions évidentes ratés).
Si on ajoute à cela le fait de n’avoir perdu que d’un but d’écart sur quatre des cinq dernières défaites, la frustration n’est que plus grande. C’est un élément important d’évaluation car s’il démontre qu’on n’a jamais été surclassé dans ce championnat très homogène, cela témoigne aussi de notre manque dans le souci du détail. Tout n’est pas lié à la malchance. Je pense qu’à ce titre une voix nouvelle est nécessaire pour revigorer le discours et aller chercher les deux victoires qu’il reste à obtenir pour le maintien, même si la situation sportive est loin d’être alarmante de ce point de vue là.
« »j’ai fait les choses avec exigence et droiture »
Que retiendrez vous de cette expérience à Bassin Arcachon ?
J’ai énormément travailler pour l’équipe, pour le club. Je me suis focalisé uniquement sur ça, sans cesse au quotidien avec beaucoup de sincérité, d’engagement, de volonté de bien faire les choses. Je suis donc heureux de pouvoir me dire que j’ai fait les choses avec exigence et droiture.
Je retiens aussi un club à forte identité avec un potentiel de développement qui lui tend les bras.
Des émotions fortes portées par des joies sportives comme le parcours en Coupe de France de l’année dernière, le quart de finale de coupe d’Aquitaine face à Bergerac, de belles victoires en championnat face à des équipes qui évoluent aujourd’hui au niveau supérieur. Bien entendu des rencontres humaines riches avec des joueurs, éducateurs et autres bénévoles qui se reconnaîtront et avec qui on a prévu de se revoir bientôt sur et en dehors des terrains.
Quel avenir pour vous ?
Prendre un peu de recul pour bien analyser et se remettre en question sur ce qui n’a pas été sur ce projet.
Essayer de se remettre à l’endroit émotionnellement aussi rapidement que possible grâce aux amis et la famille.
Je tiens d’ailleurs à remercier à ce titre tous les collègues entraîneurs et éducateurs qui m’ont transmis des messages de sympathie et de soutien ces derniers jours, c’est vraiment sympa !
Ensuite, l’avenir nous dira ce qu’il en sera des projets qui pourraient se présenter pour le futur.