Cette saison 2019-2020 restera longtemps dans les mémoires et cela à cause de la crise sanitaire dû au COVID-19. Et pour Andernos, cette saison est synonyme d’accession en régional 2. Une surprise car même si l’objectif au début de l’exercice était la montée, au moment de l’arrêt des compétitions, Andernos avait un match et cinq points en moins au compteur.
C’est pourquoi Romain Pereira avoue qu’il aurait aimé finir la saison d’autant que la fin de saison devait offrir un beau final lors de l’ultime journée de championnat contre Saint Bruno. C’est pourquoi dès le confinement prononcé, le technicien a tenu à garder son concerné avec des séances par visio, histoire de garder une bonne condition physique. Mais il reconnait que a décision a été sage d’arrêter, la santé étant prioritaire sur tout le reste : « On avait envie de finir la saison et d’essayer de finir premier. Il était important que le jeu se fasse sur le terrain mais le plus important est la santé« .
Avant que la Ligue Nouvelle-Aquitaine ne publie les accessions et relégations définitives, Andernos pense s’être juste maintenu en régional 3. Le club avait alors préparé sa communication en tenant à féliciter Saint Bruno, leader de la poule. C’est alors que le président du club a annoncé la nouvelle à son entraîneur : Andernos jouera en régional 2. « Je ne le croyais pas !, sourit-il. Cela a été un peu bizarre. Deux jours avant d’apprendre la montée en R2, nous pensions être maintenu en R3. J’ai reçu des messages de joueurs suite à l’officialisation de la ligue. La plupart des joueurs étaient au courant. J’ai alors fait un message groupé. Le soir même, nous avons fait une visio sur zoom. Tous les seniors A et B avons bu un coup ensemble. On n’entendait personne mais nous avions tous une bière à la main. Cela a quand même une autre saveur« .
Cette montée inattendue met aussi en avant les qualités du groupe du Bassin et ses forces dont la principale selon Romain Pereira : « que j’ai pris la tête de l’équipe et que Flo Dupont est à celle de la réserve, on raisonne en groupe seniors en entier. Il y a une vie de groupe. Il y a un groupe d’entraînement A et B mais se n’est jamais fermé. Quand un joueur de la réserve passe un cap, il peut basculer en équipe première. Et inversement. Peu importe où il joue, un joueur donne tout. La réserve joue en lever de rideau, l’occasion de tous se retrouver après le match derrière le comptoir« .
PLace désormais à la préparation pour la saison prochaine. Car si Romain Pereira reconnait que la montée est « un petit soulagement. On a réussi à atteindre l’objectif mais on sait qu’on sera jugé en étant la dernière équipe de R3 à monter« .