Jeudi 24 janvier, la Commission Détection, Recrutement et Fidélisation des Arbitres en collaboration avec l’UNAF De La Gironde, organisait en collaboration avec l’UNAF une soirée dont le thème était « le rôle central du référent en arbitrage ».
Environ soixante dix clubs ont répondu présents pour participer à cette soirée ce qui représentait une centaine de personnes, présidents ou référent en arbitrages. Samir Zolota, président de la CDRFA et son équipe ont souhaité mettre en place cette soirée afin « d’essayer de répondre aux problématiques pour faire du référent arbitrage un bénévole à part entière et pas juste un nom mis par obligation« . Cette soirée n’avait pas pour but de faire une grande messe auprès des clubs mais de les faire participer, afin que chacun puisse être acteur et surtout force de proposition.
Pour cela, des tables rondes ont été mises en place au sein du siège du district, qui semblait tout petit devant une telle assemblée. Douze groupes de huit personnes ont planché sur quatre thèmes :
- Quelles actions mettre en place pour les joueurs ?
- Quelles actions mettre en place pour les parents / dirigeants ?
- Quelles actions mettre en place pour les éducateurs ?
- Quelles actions mettre en place pour les arbitres au sein des clubs ?
Chaque groupe a eu quinze minutes pour travailler, avant que la restitution ne soit présentée. Un compte rendu sera d’ailleurs fait et envoyé dans tous les clubs « afin que ce ne soit pas une soirée qui ne serve à rien« , précise Samir Zolota indiquant fiérement son plaisir devant les idées qui sont ressorties durant toute la soirée.
Après la restitution, il a présenté le rôle du référent « qui ne doit pas forcément être un arbitre. Cela peut être un parent, un éducateur… Nous avons présenté deux référents intervenant dans deux clubs au profil différent, afin de montrer qu’on peut faire des opérations même dans des clubs plus modestes. Ainsi, Théo Sanchez, qui intervient à Coutras, club rural de Départemental 1 club VIP a pu présenté son opération auprès des jeunes. il a mis en place un biathlon arbitrage. Puis, il y a Cédric Chassaigne, de Mérignac Arlac, qui a crée un pôle arbitrage au sein du club« .
Après un débat entre l’assemblée et les représentants du district, le président Alexandre Gougnard, présent à cette soirée a indiqué qu’il était étudié la possibilité de mettre en place un label arbitrage afin de récompenser les clubs mettant en place des opérations positives en ce sens.
Samir Zolota indique « si chacun des 275 clubs de Gironde mettait en place une seule action par saison, se serait fantastique. Ce serait un énorme pas vers l’avant ». La soirée s’est terminée avec un buffet dinatoire où les discussions ont pu se poursuivre. Il est certain que l’utilité de la mise en place de tels événements était attendu. Samir Zolota conclut « on est fier d’avoir reçu autant de monde. Cela nous donne de la motivation pour la suite. Il n’y a au aucune polémique, le débat a été constructif. Il était important que les arbitres fassent un pas en avant vers les présidents et les clubs afin que tout le monde puisse arriver à communiquer. Nous allons faire en sorte d’organiser un nouveau rendez vous. En attendant, la commission reste à l’écoute et propose aux clubs qui le souhaitent d’aller les aider, en lien avec le conseillère technique régional en arbitrage, Sandra Renon« .
Afin de responsabiliser les joueurs, il a été abordé le fait que les joueurs puissent arbitrer temporairement mais aussi de les rendre responsable en faisant un classement fair play ou en leur faisant payer certaines amendes. Des opérations similaires ont été proposées auprès des parents, dirigeants et éducateurs.
Tous ont en tout cas affirmé le souhait d’intégrer plus les arbitres dans la vie du club, ce qui permettrait de les fidéliser.
Ce qui est intéressant de voir, c’est que beaucoup de propositions de l’assemblée se rapprochent et viennent approfondir les pistes de travail officielles.