Match très particulier pour Laurent Dauriac que ce premier à domicile pour cette saison 2018-2019. En effet, c’est Marmande qui s’est présenté sur la pelouse de Moueix. Une équipe qu’il a entraîné jusqu’au printemps 2016 et qu’il a fait monter en CFA2. Et sur le banc des Marmandais, Jérôme Lebouc, qu’il a entraîné et pour cause, il était alors le capitaine avant de prendre place sur le banc d’abord de la réserve marmandaise puis de l’équipe première du Lot et Garonne.
Mais sur le terrain pas de sentiment. Et malgré les affinités sans conteste présentes, chaque partie veut prendre les trois points de la victoire, d’autant que les deux formations sont des équipes prétendantes au haut de tableau de cette poule de régional 1. Pour cette rencontre, Laurent Dauriac ne pouvait pas compter sur beaucoup de ses joueurs : Cyril Capus, Sébastien Ligoule, Rémy Couttery, Ibrahima Diallo, Issika Fofana, Clément Janin, Jordan Serna.
La copie de ce choc n’a pas été à la hauteur des attentes, le scénario n’étant sûrement pas ce qui était attendu des deux côtés. Libourne débute très bien la rencontre en inscrivant très rapidement un but par son attaquant, Oumar Ba. A partir de ce moment là, très peu d’occasions et un match fermé, qui laisse place surtout à des faits de jeu. Avant la mi temps, Libourne est réduit à dix, Benjamin Geffray étant envoyé aux vestiaires plus tôt que prévu, pour une faute sur Fourkane.
Le milieu de terrain, Quentin Dousseaux, subira le même sort à l’heure de jeu, après un deuxième avertissement. Libourne est donc à neuf contre onze. Et il reste 30 minutes de jeu. « ça va être long » indique Laurent Dauriac sur son banc. Cela l’a été mais les Pingouins ont tenu bon, Marmande ne profitant pas des espaces supplémentaires. La seule occasion dangereuse, un coup franc de Fourkane, est bien dégagée des deux points par Tchagouni, ancien portier marmandais.
Le score en restera là. Libourne empoche trois précieux points grâce à une solidarité sans faille et se place premier ex aequo avec Orthez, Bassin Arcachon et Arin Luzien.
Libourne – Marmande : 1-0
Stade : Moueix. Temps : agréable. Spectateurs : 300 environ.
Arbitre : M. Sébastien Lesavre assisté de MM Adil El Hassak et Florian Laplanche. Délégué : M. Jean-Claude Renon.
Avertissements : Dousseaux (32, 60e), Teurlay (87e) à Libourne ; Zbat (53e), Barbarisque (76e) à Marmande.
Exclusions : Geffray (45e), Dousseaux (60e) à Libourne.
Libourne : Tchagouni, Ribeiro, Lemière, Mzizoua, Roland (cap), Dousseaux, Geffray, Teurlay, Ba, Moura-Komenan, Dylan Rozier. Remplaçants : Mobe, Sainte-Luce, Thivolard. Entraîneur : Laurent Dauriac.
Marmande : Villaron, Eberschweiler, Arpoulet, Barbarisque, Pizzinato, Fourkane (cap), Raymond, Goncalves Monteiro, Zat, El Alagui, Robin. Remplaçants : Stéphane Privat, Florian Valo, Alexis Rosier. Entraîneur : Jérôme Lebouc.