Quel est votre parcours d’entraîneur ?

Pierre Blanco :

J’ai commencé à entrainer les jeunes de Chantecler à l’âge de 16 ans jusqu’à 21-22 ans mais après je n’ai plus trop eu le temps.
Depuis que mon fils joue au foot j’ai repris les fonctions d’entraineur d’abord en U8-U9 et maintenant en U10-U11 mais à Bruges car il veut encore jouer avec ses copains.
Après être parti jouer six ans à Macau je suis revenu finir ma carrière de joueur dans mon club de cœur il y à maintenant quatre ans.
Ensuite j’ai fait une saison comme adjoint avec Jean-Noel Laronde, président du club, où l’on se maintient après une saison compliquée.
Il m’a ensuite laissé les reines de l’équipe l’année dernière. Après un bon recrutement et une belle saison, nous sommes montés en D1 club VIP.
J’attaque ma deuxième saison comme entraineur principal de Chantecler.
Julien Chabiron : Je suis un jeune entraîneur, commençant ma troisième saison au SJ Macau. J’ai commencé adjoint de notre équipe B, puis entraîneur principal l’année dernière toujours en B et maintenant mes dirigeants m’ont fait confiance pour notre équipe première. 100% du club est bénévole, ses présidents actuels gérant ça comme une grande famille.

Quel est votre objectif en D1 club VIP ?

Pierre Blanco :

La réponse est très simple : le maintien. Nous sommes dans une poule où 7 équipes descendent de ligue et nous sommes le petit poucet de cette poule.
Nous sommes la seule équipe de la poule qui n’a pas de réserve.
Après nous avons fait un recrutement très intelligent et surtout très local (15 nouveaux joueurs sur un effectif de 26 dont 8 nouveaux joueurs formés ou anciens joueurs du club).
Et pour la petite anecdote huit joueurs de l’effectifs étaient déjà sous mes ordres il y à 20 ans en poussins et benjamins. Ils ont adhéré de suite au projet et l’effectif entier est motivé pour réaliser l’objectif que l’on s’est fixé.
Julien Chabiron : L’objectif de cette saison est avant tout de reconstruire un groupe seniors adhérant aux valeurs de ce club familial. Après deux descentes consécutives en ligue, les joueurs sont touchés, affectés, usés car très attachés à notre club. Mon travail consiste à remobiliser tout le monde en créant une osmose entre jeunes et expérimentés… Je connais chacun d’entre eux très bien ayant joué avec eux en seniors il y a encore peu de temps ceci facilite nos relations.
Nos recrues s’intègrent parfaitement et apporte une fraîcheur à ce groupe. La plupart connaissait déjà le club pour y avoir déjà joué. Pour le côté sportif nous visons le maintien dans une poule relevée ce qui constituera une base pour les saisons prochaines.

Pour le prochain match, vous serez affronté à votre meilleur ami. Comment vous êtes vous connus ?

Pierre Blanco :

Nous nous sommes connus bien évidemment sur les terrains de foot. C’était un bandit dans une équipe d’escroc à Caudéran…
Après on s’est revu et je lui ai dit de signer chez nous à Chantecler et de venir entraîner les jeunes avec nous, ce qu’il a fait. Après on a joué ensemble à Chantecler puis nous sommes partis jouer à Macau mais lui n’est jamais reparti de là bas (il aime trop l’apéro et le foyer du SJM). Et entre temps bien entendu nous avons bosser ensemble, vécu en colocation ensemble, beaucoup de choses en fait…
Moi je suis revenu dans mon club, dans mon quartier pour redonner au club tout ce qu’il m’a apporté et c’est une fierté de voir le club au plus haut niveau départemental.
Julien Chabiron : J’ai quitté Caudéran pour rejoindre Chantecler dans l’objectif de connaître autre chose et je suis tombé dans un groupe extra dont Pierre était l’un des piliers ayant toujours joué à Chantecler. Nous avons vécu des moments forts et notre amitié n’a jamais cessé.

Comment abordez vous cette rencontre un peu particulière ?

Pierre Blanco :

Je l’aborde avec une grosse motivation et beaucoup d’envie. Je vais retrouver beaucoup de têtes connues avec qui j’ai passé de très bon moments et où l’on a toujours été bien accueilli.
Après bien entendu, ce n’est qu’un match et il faudra laisser le contexte émotionnel de côté afin de trouver les bons mots pour motiver les joueurs afin d’être prêt au combat…
Julien Chabiron : Ce sera un réel plaisir d’affronter son équipe. Si le dicton disant qu’une équipe ressemble à son coach, alors nous aurons deux styles différents. Pierre est un vrai tacticien passionné de football, bien plus que moi.
En face il aura – mais il le sait déjà – une équipe rigoureuse organisée et qui ne lâchera rien… J’aurais plaisir à lui offrir la bière d’après match pour le réconforter…

Comment faire la différence ?

Pierre Blanco :

Je connais Julien et le SJM donc j’ai ma petite idée mais je vous dirai si j’avais raison à la fin du match.
En tout cas ce qui est sûr, c’est que ça sera un combat et que Macau sera présent. Maintenant à nous de trouver des alternatives et les bonnes solutions.
Julien Chabiron : Les deux équipes ont une dynamique totalement opposée. C’est un groupe euphorique et positif qui vient de monter avec en plus un recrutement de qualité. Il nous faudra être au meilleur de notre forme pour rester sur notre bonne dynamique du début de saison : victoire au premier match de championnat et victoire en coupe Nouvelle Aquitaine. Nous avons pu voir un aperçu de leurs qualités en match amical de préparation, nous sommes prévenus !

Avez vous un mot pour votre meilleur ami adversaire ?

Pierre Blanco :

Mon Juju surtout qu’il ne crie pas comme un putois pendant 90 minutes sinon pas de bières ensemble à la fin du match. Beaucoup de respect pour ce petit bonhomme avec qui on a passé des moments magiques sur et en dehors des terrains…..
Non on se respecte beaucoup et on se retrouvera après le match pour débriefer et puis le principal c’est qu’à la fin de saison nos deux clubs ait atteint leurs objectifs.
Je voudrais aussi remercier quelques personnes sans qui le club de Chantecler ne sera pas ce qu’il est aujourd’hui. Donc merci à Khaled Khrof, Philippe Tchami, Jean-Noël Laronde, Robert Bonnemain et Alain Bion. Sans oublier mes deux adjoints Jeremy Lesage et Alex Rouanet. Et j’en oublie d’autres. ALLEZ CHANTETE et un peu le SJM (mais pas ce dimanche).
Julien Chabiron : Mon ami, cette parenthèse de 90 minutes où nous serons pour une fois opposés ne pourra rien contre toutes ces années d’amitiés ! Je te tire mon chapeau pour le boulot que tu fais au sein de Chantecler (tu n’as pas les plus gros moyens de la région…). Et un jour on entraînera peut être ensemble pour boucler la boucle de nos carrières.