Attention, désormais, recevoir dans le même match un carton blanc et un carton jaune sera synonyme d’exclusion définitive. Jusque là, ce n’était pas le cas. En effet, un jouer pouvait être sanctionné d’un carton jaune et d’un carton blanc dans le même match, quelque soit la chronologie, sans être exclu définitivement.
La version 2024-2025 des lois du jeux changent cette règle.
La nouvelle loi du jeu indique :
« Le système B, qui prévoit le recours aux exclusions temporaires au titre de sanction supplémentaire pour des infractions spécifiques uniquement, a été simplifié afin qu’un joueur qui commet deux infractions passibles d’avertissement sur un même match soit exclu définitivement« .
A noter aussi qu’il ne sera plus possible de rentrer sur le terrain après une expulsion temporaire à n’importe quel moment du jeu. La loi indique : « Afin de faciliter la gestion des exclusions temporaires, un joueur exclu temporairement est autorisé à rentrer en jeu uniquement après la fin de la période d’exclusion temporaire et lorsque le jeu est arrêté (il ne peut pas regagner le terrain si le ballon est en jeu)« .
A noter que le comité directeur de la ligue Nouvelle-Aquitaine a décidé de conserver le carton blanc à certaines infractions passibles d’infraction à savoir « uniquement pour les désapprobations en paroles ou en actes des décisions de l’arbitre et des arbitres assistants« . Pour tous les autres motifs, l’arbitre sortira le carton jaune voire rouge.