C’est désormais officiel : le Libourne Football Association, club créée suite au dépôt de bilan du FC Libourne, jouera en départemental 1 Intersport la saison prochaine.
Le district de la Gironde vient d’officialiser la nouvelle dans un communiqué :
« Le Comité Exécutif de la FFF en date du jeudi 11 juillet 2024 a décidé d’affecter les droits sportifs du FC Libourne au bénéfice du Libourne Football Association. S’agissant des équipes seniors masculines, mise à disposition auprès de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine qui a entière liberté pour fixer leur intégration dans les championnats régionaux et départementaux, avec toutefois interdiction de placer l’équipe 1 Senior au-dessus du R3 ;
Le Comité de Direction de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine, en date du samedi 20 juillet 2024, a décidé de ne pas intégrer Libourne Football Association 2024 dans le championnat de R3, et décide la mise à disposition auprès du District de la Gironde de Football qui a entière liberté pour fixer leur intégration dans les championnats départementaux.
Lors de sa réunion du lundi 22 juillet 2024, les membres du Comité de Direction ont voté pour l’intégration du Libourne Football Association 2024 (équipe 1) au championnat de D1 – INTERSPORT. Après ce vote, il a été effectué un tirage au sort pour l’intégration du Libourne Football Association 2024 (équipe 1) dans l’une des deux poules du championnat de D1 – INTERSPORT – Intégration Libourne Football Association 2024 (équipe 1) en poule A« .
« Sans nul doute que la gestion des dernières années n’a pas plaidé en notre faveur »
Le club a pris acte de cette décision. Philippe Cena, président du LFA 2024 indique : « C’est avec une énorme tristesse que nous apprenons que LFA 2024 vient d’être reversé en D1 district poule A et notre réserve en D3. Le Comex de la FFF avait décidé d’offrir la possibilité à la nouvelle ligue d’Aquitaine de nous faire évoluer en R3 mais celle-ci en a décidée autrement sans aucune explication. Sans nul doute que la gestion des dernières années n’a pas plaidé en notre faveur. Nous avons décidé de faire appel de cette décision auprès du CNOSF.
Nous sommes abattus mais pas morts et vous pouvez être sûrs que nous allons mettre tous les moyens nécessaires pour prouver à ces messieurs que nous méritions d’être en régional. La seule bonne nouvelle de cette décision c’est que toutes nos équipes de jeunes et féminines conservent le niveau qui étaient le leurs la saison dernière« .
La conséquence est que la poule A de Départemental 1 Intersport sera donc composée par 13 clubs : LAS Taillanaise B, ES Audenge B, ES du Fronsadais, FC Athletic 89, FC Coeur Médoc Atlantique B, FC des Graves B, FC Grand Saint Emilionnais B, Haillan Foot 33, Libourne Football Association 2024, SC Saint Symphorien, SJ Macau, Stade Blayais, US Coutras.