Ce samedi 22 juin, le FC Bassin Arcachon a joué la finale de la coupe Nouvelle-Aquitaine. En l’emportant 4-2, les protégés de Marvin Esor ont pu soulever le trophée et réaliser le doublé coupe – championnat.

Dans un communiqué sur la page Facebook du club, Jacques Walkowiak, président, indique : « Nous l’avons fait ! Champions de la poule C en R1, vainqueurs de la triangulaire, vainqueurs de la coupe d’Aquitaine, il ne manquait que la coupe de France. Maintenant de nouveaux défis nous attendent, faire progresser nos jeunes, mettre à profit cet engouement pour le football club d’Arcachon et surtout rester sur cette dynamique positive. Quoiqu’il arrive ces performances-là resteront dans l’histoire du club car personne ne l’a jamais réalisé avant. Meilleure attaque des 36 équipes R1 engagées en nouvelle Aquitaine 62 buts, meilleure défense 14 buts encaissés, meilleure différence de but + 48 buts, et une finale de coupe gagnée hier soir contre une valeureuse et belle équipe de Mauléon« .

Il a ainsi pu rappeler de l’atteinte des objectifs et ce ces beaux moments pour rappeler d’où arrive les Maritimes : « Profitons du moment présent, tout en préparant l’avenir. Il nous aura fallu trois saisons, commencer une structuration avec un secrétariat qui a des compétences juridiques, mise en place d’un pôle éducatif autour d’un RTJ, d’un directeur sportif, apporter dans cette structuration les labels qualités de la ligue d’Aquitaine, nous sommes sur tous les postes éligibles au label élite, construire un groupe R1 fort devenu N3, vitrine du club afin de booster nos jeunes. Nous sommes aussi passés de 432 membres à 750 en 3 ans grâce aussi au travail effectué par Mika Andeol sur le foot féminin avec plus de 120 filles et fidèles supportrices de notre équipe première, nos filles étant les plus représentées lors de nos matchs à domicile. Nous ne remercierons jamais assez nos institutions, nos maires Monsieur Foulon, Monsieur Davet, Madame Des-Esgaulx, maire et présidente de la Cobas pour leur soutien de toujours, tous nos bénévoles investis et répondant à toutes les demandes, par tout temps et toujours« .

Il tient aussi à être prudent sur la suite de l’aventure « Cependant passer de la R1 à la N3 n’est pas chose facile, écrit-il. C’est un peu comme un enfant qui passe du CM2 à la 6ème tous les paramètres changent entre autres les paramètres financiers. Il s’agit de construire un budget raisonnable et solide qui nous permette d’atteindre nos prochains objectifs. Grâce à nos partenaires fidèles depuis trois ans, et ceux qui nous ont rejoint en cours de route, qui nous ont permis d’en arriver à ce stade. Un très grand merci à tous ces passionnés qui nous soutiennent tout simplement car ils aiment le sport, le club, les enfants et notre équipe N3« .

Il fait ainsi appel à de nouveaux partenaires afin de préparer au mieux les échéances à venir. Du côté des joueurs, place maintenant à un petit mois de repos avant de faire la reprise, en National 3.