Lors de l’assemblée générale du FC Libourne ce mercredi 19 juin, le président, Mondheur Mahdi a pris la parole sur le tard, une fois que le secrétaire général, Philipe Berthomé a dressé un bilan provisoire des finances laissant apparait au 30 mai un déficit de 314 000 €.

« Je n’ai pas beaucoup de commentaires à faire, précise-t-il à l’assemblée composée par les éducateurs, quelques parents mais aussi joueurs. L’enchainement et les liquidations de mes sociétés ont impacté fortement l’association. Vous savez tous que j’étais le seul investisseur du club et je suis désolé d’en arriver à cette situation-là. Les chiffres sont bien réels avec une perte provisoire de 315 000 euros, avec une dette fournisseur de 115 000 euros et dettes fiscales et sociales à hauteur de 235 000 euros ».

L’état des finances étant catastrophique et le club étant poursuivi aux Prud’hommes, il n’y a pas d’autre solution que de déposer le bilan : « ce bilan financier, le président ajoute : « on aurait pu penser à un redressement judiciaire mais on n’aura pas la capacité de le faire. Il faut donc réaliser une liquidation judiciaire très rapidement. C’est vrai que cela me désole pour tous les membres du club, les bénévoles, les éducateurs qui ont fait un très beau travail. Mais au vu de la situation, je n’ai pas d’autre choix », ajoute le président. La liquidation interviendra dans les jours à venir. Une fois réalisée, le président démissionnera de ses fonctions.

Lors de cette assemblée générale, l’adjoint aux sports de la mairie de Libourne était présent afin de rassurer les personnes présentes. Si le FC Libourne doit disparaitre, ce ne sera pas le cas pour le football à Libourne. Un nouveau club sera créée dans les jours à venir. Une nouvelle équipe est en cours de constitution et devra créer un nouveau nom, un nouveau logo, définir aussi peut-être des nouvelles couleurs… Et cela avec le soutien de la mairie car le club va devoir repartir de zéro. Il ne restera plus rien car tout va être saisi par le liquidateur judiciaire : du matériel au mobilier en passant par les ballons…

Mais côté sportif, comment cela se passe ? « Il faut que les 350 jeunes puissent continuer de jouer au football en septembre. Je préfère les voir sur un terrain qu’errer dans la rue », précise l’élu. 

Concernant les niveaux que pourront avoir les équipes, il ajoute : « Les discussions que nous avons aujourd’hui avec la FFF indiquent qu’ils font tout pour que nous gardions le niveau des jeunes. Pour nous, c’est une bonne nouvelle. Pour les seniors, on pensait au niveau régional 2 mais ce n’est pas gagné du tout », précise Jean-Louis Arcaraz. C’est le comité exécutif de la Fédération Française de Football qui prendra cette décision une fois que le nouveau club sera créée et que le transfert des droits sportifs sera demandé.

En fonction de la décision du COMEX, les poules envoyées aux clubs dernièrement par la ligue pourraient être modifiées. Mais avant de connaitre la décision finale des jours voire semaines vont défiler, pour la plus grande inquiétude des éducateurs présents lors de cette assemblée générale.