Ce lundi 13 mai a été publié le procès verbal de la réunion du 7 mai de la commission des litiges et des compétitions du district de la Gironde.
Le 28 avril dernier, Castets et le BEC n’étaient pas parvenus à se départager. Le score final était de 1-1. La Commission Départementale des Compétitions avait alors réalise une évocation portant sur la participation d’un joueur du BEC susceptible d’être suspendu le jour de la rencontre susvisée.
Ce dernier étant bien suspendu, la commission a décidé de donner match gagné à Castets 3-0, qui récupère donc deux points de plus.
Avant cette décision, Castets n’avait pas le destin entre ses mains, en étant le plus mauvais troisième des deux poules. Castets est désormais en ballotage favorable avec un point d’avance sur Saint-Emilionnais. Les protégés de Carl Cartier pourraient même finir deuxième de la poule puisque son adversaire de ce dimanche 19 mai n’est autre que l’US Nord Gironde, le second.
Cette décision l’impacte lourdement car l’USNG n’est plus assurée mathématiquement de monter en régional 3. Un véritable ascenseur émotionnel pour cette équipe qui fêtait le 5 mai dernier une montée historique. Toutefois, il faudrait tout un tas de paramètres désavantageux pour que ce club ne soit pas présent en R3 la saison prochaine. En effet, il faudrait une défaite de leur part et dans le même temps une victoire de Saint Emilionnais à Saint Symphorien, qui sera arbitre dans cette bataille pour la montée en ligue. Dans ce cas de figure, c’est le goal average général qui fera la différence. Celui de Nord Gironde est de 19 alors que celui de Saint-Emilionnais est de 7.