En mars dernier, Macau était avant dernier de la poule B de départemental 1 club VIP avec seulement huit points au compteur. Une situation inconfortable quand on sait que l’élite départementale dépend du championnat de régional 3 pour les relégations. Il était toutefois difficile de faire une projection car le nombre de matchs joués était assez hétérogène entre les équipes. Macau en a eu jusqu’à quatre en retard.
Mais il en faut plus pour décourager un macaudais ! Sur la deuxième partie de saison, les protégés de Pierre Blanco et Julien Chabiron ont su trouver les armes afin d’inverser la tendance. Et sur la deuxième partie de saison, les résultats ont été présents, leur permettant de se situer au 10 mai à la cinquième place, et donc maintenus à ce niveau.
Le maintien a été obtenu après une victoire 2-1 sur Audenge B, lors du match en retard joué le mercredi 8 mai : « On mène 1-0 rapidement après une très bonne entame, précise Pierre Blanco. Audenge égalise sur un contre. Nous frappons sur la barre, c’était la balle du 2-0 et sur un contre c’est l’égalisation. Juste avant la mi-temps, on inscrit le deuxième but« . Reste donc désormais à maitriser l’avance d’un but afin de finir la rencontre sur une victoire : « il y a eu une bonne deuxième période maitrisée« , reconnait l’entraîneur.
C’est ainsi que Macau remporte une « huitième victoire sur la phase retour. Nous sommes la meilleure équipe de la phase retour. Au 17 mars, on avait 8 points au classement. Aujourd’hui, nous en avons 33 c’est monstrueux !« , est fier de reconnaitre Pierre Blanco.
Voilà de quoi redonner un peu de baume au coeur pour le groupe qui a dû attaquer une période difficile avec quatre matchs à jouer en onze jours : « Cela commence à tirer. C’est un calendrier fou. Je tire un grand coup de chapeau aux joueurs« .
Ce qui a permis au groupe de faire cette deuxième partie de saison, c’est en premier lieu le travail sérieux fait. Pierre Blanco précise aussi : « on a récupéré les blessés ». Mais surtout, ce qui le satisfait c’est que malgré la situation délicate, le président lui a toujours témoigné sa confiance : « dans beaucoup de clubs, on aurait été dégagé. Mais le président a toujours été derrière nous, il ne nous a pas lâché. La mayonnaise a pris dès que la première victoire a été obtenue. Il n’y a pas eu de conflit même si on n’était pas bien au classement. Nous nous sommes toutefois remis en question et nous avons eu la réponse des joueurs ». Et elle était très claire. En tout cas, le staff n’a jamais douté de son groupe : « on savait les qualités des joueurs dont certains n’ont rien à faire en D1. C’est aussi une équipe de copains« .