La fin de saison s’annonce passionnante en D1 club VIP puisqu’alors qu’il reste des journées à jouer (sauf pour les équipes ayant des matchs en retard), une seule équipe a encore obtenu officiellement son billet pour évoluer la saison prochaine en régional 3. Il en reste 4 à définir.
Lors de la vingtième journée, les résultats ont prouvé que tout le monde peut battre tout le monde et que rien n’est encore acquis. Des matchs joués jusqu’au bout car il risque d’y avoir de nombreuses relégations de D1 en D2, l’élite départementale dépendant de ce qu’il se passe en régional 3.
Du côté des montées, les deux premiers de chaque poule accède en régional 3, ainsi que le meilleur troisième (celui qui a le plus grand nombre de points accède au niveau supérieur. En cas d’égalité, le goal average fait la différence).
A noter ce dimanche 28 avril un derby à enjeu entre le FC Grand Saint-Emilionnais et Coteaux Libournais. Les joueurs de la cité médiévale l’ont emporté sur le score de 1-0, recollant ainsi d’un point le leader. A ce jour, dans la poule A, rien n’est joué mathématiquement puisqu’il n’y a que quatre points de différence entre Audenge, quatrième et Coteaux Libournais, leader. Ces deux équipes ont dû avoir des regrets d’avoir été défaits. Une victoire leur aurait donné plus de certitudes.
Du côté de la poule B, seul Cenon l’a emporté, confortant ainsi sa première place mais aussi assurant mathématiquement sa montée en R3 grâce à la confrontation directe entre Nord Gironde et Castets lors de l’ultime journée. La réserve cenonnaise est assurée de finir dans le trio de tête et a donc un pied en élite régionale. L’US Nord Gironde, qui a été défait, reste seconde, talonnée par Castets, qui a fait un match nul.