« Le mouvement social des agriculteurs sur l’ensemble du territoire génère, vous le savez, de nombreuses perturbations de circulation routière. En conséquence, certains d’entre vous ont déjà exprimé des inquiétudes légitimes en raison de la difficulté possible, pour ne pas dire probable, de rejoindre leur lieu de match ce week-end.
Nous entendons et comprenons, bien évidemment, ces préoccupations, mais pour autant, il n’apparaît pas pertinent, dans l’état actuel de la situation, de reporter l’ensemble des rencontres programmées.
Le texte régional réglementaire qui régit ce type de difficultés est libellé ainsi :
« En cas d’absence de l’une ou des deux équipes à l’heure prévue au coup d’envoi de la rencontre, l’arbitre constatera définitivement le forfait de l’une ou des deux équipes 15 minutes après l’heure prévue. Il le mentionnera sur la Feuille de Match. Toutefois, si un club n’a pas pu présenter son équipe sur le terrain à l’heure fixée, par suite d’un retard dûment prouvé et que toutes les dispositions ont été prises par le club pour arriver au lieu de la rencontre, le délégué puis en dernier recours l’arbitre, jugera si le match peut se jouer.
Sauf à relever d’un caractère insurmontable, le fait pour une équipe de ne pas se présenter sur le terrain le jour de la rencontre entraîne pour celle-ci la perte du match par forfait. ».
La Commission compétente, qui statuera sur d’éventuels litiges portant sur cette question, fera une interprétation juste, équilibrée et bienveillante de cette disposition. L’analyse compréhensive de la situation guidera sa décision.
Toutefois, il appartiendra au club qui n’aura pas réussi à se déplacer sur le lieu du match, d’apporter les éléments démontrant qu’il lui était impossible de se présenter au coup d’envoi à l’horaire prévu, dans des conditions raisonnables ».
A noter que ce week end ont lieu des matchs de rattrapage et de coupes.