10 ans après, la Jeunesse Villenavaise retrouve un huitième tour de Coupe de France. En 2013, c’était alors contre l’équipe d’Angers, qui évoluait en Ligue 2. A cette occasion, un certain Matthieu Dario, alors licencié au sein de l’école de football de la JV, regardait des tribunes la troupe de Bertrand Charvet en découdre aux tirs aux buts et se faire sortir par la grande porte. Pour cette édition 2023, il porte le maillot du FC Libourne et retrouve par la même occasion un stade qu’il a quitté il y a une dizaine d’années sans avoir eu l’occasion d’y revenir. Ce huitième tour offre ainsi une belle opposition girondine et l’assurance qu’il y aura au moins un club amateur du département en 32es de finale de la Coupe de France.
De son côté, le FC Libourne n’avait pas atteint ce niveau de la compétition depuis décembre 2015. Alors entraînés par Michel Pavon, les Libournais avaient reçu le FC Tours de Marco Simone.
A l’occasion de cette affiche 100% girondine, le public est venu nombreux. Le stade de la Junca était ainsi en fête. Et il n’a pas tardé à être en grande ébullition puisqu’au bout de 23 minutes de jeu, les locaux menaient 2-0. Bertrand Charvet avait ouvert la marque à la 16e et Anthony Diop avait alourdi la marque. C’est un vrai coup de massue pour les Libournais qui vivaient toutefois un match dans un contexte particulier puisque la veille de la rencontre, Simon Adoue disait un dernier aurevoir à son papa. Leurs occasions durant la première période sont stoppées par Julien Dupon sur le coup franc de Lamine Fall ou celui de Soufiane Bahassa. Le résultat est le même sur la frappe de Elydjah Mendy.
C’est ainsi qu’à la pause, les Villenavais menaient 2-0. L’excitation est à son comble car c’est un 32e de finale qui se jouait sur cette rencontre. Mais attention à la réaction d’un animal blessé comme l’est le FC Libourne dans ce démarrage complétement raté. L’expérience et la supériorité hiérarchique finiront par payer et moins de 5 minutes après le début de la deuxième période, Ahmadou Souané réduit la marque avant que Noureddine Baskar n’égalise (54e).
Coup de froid dans le stade Junca. Les jeunes licenciés des noir et bleu donnent de la voix pour encourager les leur mais cela ne suffira pas car Libourne reprend le dessus à l’heure de jeu par Ahmadou Souané, qui reprend le cuir éloigné par Julien Dupon sur une frappe d’Anthony Castera. Villenave y croit encore mais les occasions ne sont pas suffisamment dangereuses pour inquiéter Over Mandanda. Dans les arrêts de jeu, Mendy offrait un magnifique but assurant ainsi la qualification du FC Libourne en 32es de finale, ce qui ne leur était pas arrivé depuis 17 ans. Libourne connaitra son adversaire ce lundi 11 décembre à partir de 19 heures.
Pour les Villenavais, c’est une grande déception. Ils ont touché du doigt cette qualification, y ont cru avant de tomber au terme de la seconde période de jeu, mais la tête haute.
/
A Villenave, Stade de la Junca.
Arbitres : M. Julien Roquette assisté de MM Hakim Mahaoudi et Badr Ben Amar.
Buts : Charvet (16e), Diop (23e) pour Villenave ; Souane (49e, 63e), Baskar (54e), Mendy (90e).
Avertissements : Diaby (4e), Huguet (45e), Couassi (86e) à Villenave ; Mendy (15e), castera (67e), Keita (82e), Bahassa (86e) à Libourne.
Exclusions : Diallo (62e), Couassi (87e) à Villenave ; Bahassa (87e) à Libourne.
Villenave : Dupon, Diaby (Couassi, 82e), Rodrigues, Dubourdieu, Charvet (cap), Chavansot, Ly (Marchet, 72e), Huguet (Elisseix, 82e), Diop, Hible (Santre, 72e), Antunes. Non entrés en jeu : Mongrand, Duarte, Dubois. Entraîneur : Damien Bonnave.
Libourne : Mandanda, Dario, Diakité (Couterry, 46e), Mendy, Fall, Seck (cap), Guérineau (Souané, 35e), Baskar (74e), Castera, Bahassa, Bouraja (Sané, 74e). Non entrés en jeu : Dousseaux, Méliande, Portets. Entraîneur : Simon Adoue.