Cela faisait 13 ans que le FC Libourne n’avait pas joué en National 2 à domicile. Après la relégation administrative en juillet 2010 de CFA en CFA2, le club a longtemps évolué au niveau régional (DSR/DH) avant de retrouver le niveau fédéral (N3) puis le National 2 en fin de saison dernière.
Pour ces retrouvailles, le stade Moueix n’était pas disponible, coupe du monde de rugby oblige. En effet, la mairie de Libourne est ville hôte et accueille la Roumanie. De manière exceptionnelle, les matchs à domicile ont lieu au stade Robert Boulin, à 16h. Et jouer si tôt n’a pas été un cadeau puisqu’il faisait très chaud en ce deuxième samedi de septembre. Au moment du coup d’envoi, le thermomètre affichait 36° à l’ombre.
Mais peu importe, les locaux ont envie de rester sur leur dynamique. Sur les deux premiers matchs de la saison, qui ont été des déplacements, les protégés de Simon Adoue ont obtenu un match nul à Saumur et une victoire à Avoine Chinon.
Comme une semaine plus tôt à Avoine Chinon, les Libournais ouvrent rapidement la marque grâce à Agoro (4e) après un poteau entrant. Juste avant la mi-temps, Libourne a inscrit un second but grâce à Mendy (44e).
La deuxième mi-temps a été plus difficile. Les organismes souffrent avec la chaleur. Blois connait alors une période de mieux. Charpentier en profite pour réduire la marque par Charpentier (49e). Libourne alourdit alors à nouveau la marque en inscrivant un troisième but par Fall (53e). Les Libournais semblent alors à l’abri mais Blois n’a pas dit son dernier mot et réduit la marque à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. De nombreux arrêts de jeu ayant eu lieu, l’arbitre de la rencontre a dingué six minutes de temps supplémentaires au cours desquelles Blois tente le tout pour le tout. Le gardien, Maitre, monte sur un corner. Sur le contre, Mendy peut aller tranquillement vers les cages et inscrire un quatrième but. Maitre ne pourra revenir que trop tard.
Par cette victoire, Libourne est classé co-leader avec La Roche Vendée, Romorantin et Angoulême. Cette équipe est d’ailleurs le prochain adversaire du FC Libourne.
Simon Adoue, entraîneur : « On a fait une très bonne entame. On marque très tôt dans le match et quand tu marques très tôt, la gestion du match est particulière, t’es toujours entre deux eaux. On fait plus dur aussi en mettant ce deuxième but avant la mi-temps. Malgré tout, on a été dans l’embarras avec une équipe en face qui a qui a changé de système et qui nous a mis en difficulté. On a on a essayé de s’adapter en mettant ce troisième but et encore à la fin on a souffert. Mais, la victoire est au bout c’est le principal. »
A Libourne, stade Robert Boulin.
Arbitres : M. guillaume Janin assisté de MM Jean-Baptiste Jeannot et Hugo Ducasse. Déléguée : Mme Bérengère Sucharyna.
Avertissements : Portets (15e), Mendy (45e) à Libourne ; Lopez (43e), Capoue (54e) à Blois.
Buts : Agoro (4e), Mendy (44e, 90e), Fall (53e) pour Libourne ; Charpentier (49e), Ramos (85e) pour Blois.
Libourne : Portets, Fall, Dario, Mendy, Guérineau, Baskar (Dousseaux, 78e), Bahassa (Méliande, 78e), Seck, Castera, Agoro (Agamah, 70e), Souane (Diakité, 55e). Non entrés en jeu : Mandanda. Entraineur : Simon Adoue.
Blois : Maitre, Archimabud, Marie-Louise (Diakité, 46e), Lopez, Mouniama-Coupan, Chauvier, Ramos, Charpentier (Venot, 62e), Reulier (Mabekondiasson, 75e), Nagassaki-Ndongo, Capoue. Non entrés en jeu : Bourdin, Jobelot. Entraîneur : Cédric Hengbart.