En 2004 alors que la mairie de Cenon achète le domaine du Loret à la maire de Bordeaux, qui en étant propriétaire depuis les années 1950, personne n’imaginait encore qu’en 2023 y naitra le siège unique du district de la Gironde, issu des fusions en 2016 des quatre districts (Bordeaux, Gironde-Atlantique, Gironde-Est, Sauternais-et-Graves). 

Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football, qui a fait de l’inauguration du bâtiment nommé « Le Rectangle », conçut par Paul Dulong du cabinet Greenwich 0013, ce vendredi 14 avril sa première sortie officielle depuis sa nomination, le rappelle : « Je suis content de voir à travers ce rectangle que le district de Gironde a su sortir de terre un magnifique espace. C’est un beau cadre de travail pour le district, pour tous les clubs et collaborateurs, c’est un espace de vie au service du football girondin. Je veux aussi y voir aboutissement travail de longue date sur nos territoires c’est à dire une certaine manière l’aboutissement d’une fusion commencée avec la loi NOTRE qui a conduit le football français à adapter sa carte sportive à la carte administrative avec toutes les difficultés culturelles, géographiques et humaines. Ici il y avait 4 districts. Aujourd’hui en venant ici c’est la volonté de montrer que ce bâtiment est l’aboutissement réussi de cette fusion, la capacité de réunir sur un même lieu toutes les diversités de notre football. Cela aussi c’est un succès d’avoir réussi à la matérialiser à travers ce bâtiment ». 

Alexandre Gougnard, président du district de la Gironde le précisait lui aussi en ouverture des traditionnels discours : « je considère que ce nouveau siège est une ultime étape d’une fusion réussie. Cela contribue grandement à consolider l’identité de notre football départemental. J’ai le sentiment que notre district a changé de dimension. Le rectangle n’est pas et ne doit pas être seulement le siège de notre institution. Comme j’ai pris l’habitude de le dire, le rectangle doit rapidement devenir un centre de profit. C’est un outil au service du développement du district girondin. Il doit permettre désormais sans aucun doute de mettre les salariés et les bénévoles dans des conditions optimales de travail ». Il précisait d’ailleurs que le financement a été en grande partie possible grâce à la vente des quatre sièges de Bruges, Libourne, Sainte Hélène et Langon, ainsi qu’aux aides de la FFF, de la ligue Nouvelle-Aquitaine et d’emprunt bancaire. 

Ce projet d’un siège unique – plus adapté que ce que ne pouvaient proposer les locaux de Bruges – faisait partie de la feuille de route du projet Horizon 2030 et a pu voir le jour grâce au travail collectif en général mais particulièrement comme cela a été précisé tout au long de la soirée par Jean-Luc Bidard, vice président et Nicolas Soulé, directeur. Et c’est alors qu’il y a eu « une belle rencontre, celle de M. Jean-François Egron, maire de Cenon. Sa volonté de nous accueillir sur le domaine du Loret fut réelle et déterminée », précise Alexandre Gougnard.

C’est ainsi que le projet est né. Ce vendredi 14 avril, ce n’était plus un projet mais la concrétisation avec l’inauguration du Rectangle. A cette occasion, trois cents personnes se sont retrouvées au cours d’un moment convivial pour visiter les 978m2, sur trois niveaux : un parking semi enterré, un premier étage pour les bénévoles avec 4 salles, un espace de restauration et un deuxième étage qui est l’espace des salariés et élus avec bureaux et salles de réunion. 
Le bâtiment a une vue plongeante sur un terrain de foot5 et cela dans un environnement très reposant, au milieu d’arbres « qui ont 300 ans » précise le maire de Cenon après avoir indiqué que cette « inauguration est l’aboutissement fructueuse entre le district et la ville. C’est un site accessible facilement : la rocade est à côté, le tramway à 300 mètres. C’est l’endroit idéal pour tous se rencontrer. Cette vitrine du football est considérée comme un des plus beaux complexes footballistiques de la région Nouvelle Aquitaine ». Et tout cela à quelques mètres du centre footballistique du Loret avec deux terrains synthétiques (garniture naturelle), un demi-terrain en herbe, une tribune de 145 places avec ses locaux techniques et vestiaires, sanitaires et douches, non loin de la Chartreuse.

Les autres personnalités présentes, Saïd Ennjimmi, président de la ligue de football Nouvelle-Aquitaine, le président de la ligue de football amateur, Vincent Nolorgues, Alain David, député et Catherine Brochard, présidente du comité départemental olympique et sportif de Gironde ont aussi pu s’exprimer lors de cette inauguration et cela devant de nombreux présidents et entraîneurs des clubs girondins. Et tous en sont convaincus, c’est un bel outil de travail que dispose désormais le district de la Gironde.