Dimanche dernier, le SPUC recevait l’équipe réserve du Stade Saint Médardais pour le compte de la 18ème journée de départemental 2. Durant cette rencontre, les Pessacais ont vécu un vrai ascenseur émotionnel. Après avoir ouvert le score, les protégés de Samir Hairech ont vu leur adversaire égaliser quelques minutes avant que ne soit sifflée la mi-temps puis « on prend le deuxième but dans les dernières minutes de jeu, sur une erreur défensive avec deux joueurs qui se sont percutés. Notre gardien a été lobé« . La déception est énorme car les joueurs du SPUC savaient qu’il suffisait d’un match nul pour acter mathématiquement la montée en départemental 1 club VIP mais aussi parce qu’ils avaient aussi à coeur de rester invaincus cette saison.
Mais, tant que l’arbitre ne siffle pas, il faut continuer à jouer. Et saisir toutes les occasions de marquer. Il ne fallait donc pas gâcher le dernier corner que la partie offrait. Alors que le match entrait dans le temps additionnel, plus question de réfléchir, il faut agir mais aussi laisser parler l’intuition. C’est ce qu’a fait le gardien pessacais, Luka Riffaud. Il n’y avait plus rien à perdre, il a donc décidé de monter sur le corner : « après une tête d’un joueur, il a fait une reprise d’un retourné acrobatique. Cela a été instinctif. Quand on discuté après le match, il nous a dit qu’il avait un pressentiment. Il ne sait pas pourquoi mais il savait qu’il allait marquer« .
Le groupe pessacais a su y croire jusqu’au bout : « il restait vraiment que quelques secondes. Nous avons l’habitude de scénarios similaires On a eu espoir avec ce dernier corner« , reconnait le coach.
C’est ainsi que le match nul a été arraché dans les toutes dernières secondes de jeu. Et cela est une belle satisfaction car le match avait lieu « à domicile. Il fallait surtout de ne pas perdre. On aurait été déçu de perdre car cela aurait été notre première défaite en championnat cette saison« . L’objectif sera donc de la conserver sur les quatre derniers matchs de la saison où le SPUC se déplace à Martignas Illac, Belin Beliet et CA Sallois et reçoit Andernos. La montée en élite départementale est actée : « cela fait très longtemps qu’on l’attend. Nous sommes un entraîneur et président comblés. Le club est fier. Il y avait lors de ce match beaucoup de supporters et jeunes au stade. La montée est belle, surtout avec ce scénario. Cela a vraiment été des montagnes russes émotionnellement« .
Place désormais à un autre objectif : la coupe du district. Pour les quarts de finales, le SPUC se déplace à Targon Soulignac, club de D1. De quoi se jauger sur le futur niveau de jeu : « on peut faire le doublé ! En championnat, nous aurons moins de pression mais il nous reste le challenge de rester invaincu et finir 1er. Notre groupe obtient ces résultats car il y a beaucoup de solidarité. lors des entrainements, il y a du travail personnel et collectif. Et dans les situations compliquée, le groupe fait preuve d’une grosse force de caractère« , conclut le technicien.