« Bien qu’educateur défendant les couleurs du FC Coteaux du Libournais, je parle en mon nom et mes propos n’engagent que moi.

Chaque weekend emporte son lot de victoires, de défaites, d’émotions. Les émotions sont celles pourquoi nous aimons ce sport. Elles nous amène de l’adrenaline, de la joie, de la peine etc… Ces émotions nous transcendent.

Simplement, il n’est pas question qu’elles nous dépassent et observer des comportements indignes de l’amour que nous portons à ce sport devient inadmissible. 

Que les clubs et éducateurs ne se plaignent pas du manque d’arbitres et de bénévoles nécessaires à l’organisation et la bonne tenue des matchs.Nous devons nous regarder en face.

Il n’est pas normal de contester des fautes, des hors jeu ou des coups francs à tout va. 

Il n’est pas normal que des pseudos supporters se comportent violemment, verbalement ou physiquement.

Les arbitres, qu’ils soient officiels ou bénévoles font des erreurs, tout comme les éducateurs et les joueurs.

Comment reveler des vocations d’arbitres, d’éducateurs ou de dirigeants si les acteurs et spectateurs assistent à un tel spectacle ?

Il n’est pas question d’affirmer qu’ ‘il y a plus de violence qu’avant. Je n’en sais rien. Simplement, aujourd’hui, elle devient intolérable.

Les enjeux sportifs à notre niveau sont sans comparaison avec les enjeux nationaux actuels. Notre football aquitain doit grandir et nous devons revoir nos comportements.

J’appelle ainsi tous les présidents, les éducateurs, les bénévoles, les joueurs, les parents et les supporters à faire en sorte que chaque weekend soit une fête du football ».

Soufiane CHERIF
Educateur