Ce premier week-end de février, la coupe est à l’honneur mais aussi les matchs de championnat en retard. Ainsi, ce samedi 4 février se jouait la rencontre entre Saint Emilionnais et Le Bouscat, comptant pour la onzième journée de la poule D de régional 2. La rencontre n’avait pas pu avoir lieu le 21 janvier dernier, la semaine avait été pluvieuse et le terrain de Saint-Emilion fermé par arrêté municipal.
Cela reste une affiche alléchante entre Le Bouscat, deuxième au classement, et Saint Emilionnais sixième, qui par une victoire pourrait se positionner sur le podium du classement et rejoindre son adversaire du jour en terme de points. Mais, pour le technicien saint-emilionnais, avant d’aller chercher la victoire de de jouer les premiers rôles du championnat, l’objectif est surtout de ne pas perdre car avec les nombreuses relégations – elles seront d’au moins quatre en régional 2 – la zone dangereuse n’est jamais loin. Les protégés d’Alain Brindor n’ont pas joué en championnat depuis 7 janvier dernier, avec un déplacement à Saintes pour le compte là aussi d’un match en retard. Le mercredi avant la réception du Bouscat, ils ont aussi joué contre La Brède, en Coupe de Gironde Seat-Skoda, une rencontre gagnée 1-0.
Pour Le Bouscat, l’objectif est de revenir avec des points de la cité médiévale afin de rester pas loin de la tête de classement et du leader, Nontron. Depuis la reprise début janvier, le Bouscat a eu de son côté un calendrier plus chargé avec un match de championnat contre Médoc Coeur Atlantique, et deux matchs de Coupe Nouvelle Aquitaine contre Bergerac B mais le voisin du Stade Bordelais.
D’entrée de jeu, les visiteurs montrent leur volonté de ne pas revenir bredouilles face à une équipe de saint-emilionnais qui a un peu plus de mal à entrer dans le match, par manque de compétition et de rythme. Le Bouscat se crée des occasions mais manque de réalisme. Au bout de 8 minutes de jeu, Malang Goudiaby voit le cuir détourné en corner par le gardien adverse, Corentin Bourgoin. Quinze minutes plus tard, la tête de Loïc Tatdja n’est pas cadrée. Et il y a aussi ce ballon centré qui passe devant les buts sans que Malang Goudiaby ou Maël Manneval ne puisse le reprendre. Le Bouscat n’a pas su saisir ses occasions, reste à ne pas les regretter.
Et sur la deuxième période, la copie rendue n’est pas la même. Un fait de jeu a changé la donne en faveur des Saint-Emilionnais. L’exclusion de Jean Pierre à la 53e minute, alors qu’il était entré en jeu à la 46e – a donné des ailes à ses coéquipiers. Le Bouscat est prévenu. Lors du match contre Saintes, alors menés 1-0, les protégés d’Alain Brindor avait su renverser la vapeur à partir du moment où ils étaient en infériorité numérique pour l’emporter 4-1.
Le Bouscat ne se crée alors plus d’occasions sur cette deuxième période. Pour Saint-Emilionnais, tout est fait pour que les coups e pieds arrêtés, coup franc ou corners puissent être exploités. Mais Victor Gustin, qui évoluait contre son ancien club n’a pas flanché et les deux équipes se sont quittées sur un score nul et vierge.
Toutes les photos à découvrir iciRégional 2, poule D, journée 11 (match en retard)
Stade Raymond Junet, Saint Emilion
Arbitre : M. Youssef El Khelouane assisté de MM Jean-Luc Glaunez et Antoine Cartais. Délégué : M. Daniel Grandcoing.
Avertissements : Zanelly (36e), Golfier (53e) à Saint Emilion ; Tatdja (74e), Lapeyre (80e) au Bouscat.
Exclusion : Pierre (54e) à Saint Emilion.
Saint-Emilionnais : Bourgoin, Lacome, Nougarede, Fustinoni, Mzizoua, Carrère, Golfier, Zanelly (cap), Champagne, Rossi, Truant. Remplaçants : Pierre, Callegarin, Bore-Garbay. Entraîneur : Alain Brindor.
Le Bouscat : Gustin, Kouyate, Darcos, Lapeyre, Gaston, Tatdja (cap), Ribault, Goudiaby, Mouotsio, Manneval, Pereira. Remplaçants : Verri, Ncho, Gauthier. Entraîneur : Simon Nassiet.
Toutes les photos à découvrir ici :