La saison passée, alors que le Stade Blayais évoluait en départemental 3, l’équipe fanion avait réalisé un beau parcours en Coupe de France. Après avoir fait tomber l’ES Fronsadais (D1) puis Pays Montaigne (D1), les protégés de Damien Lassou avaient dû en découdre avec Mérignac-Arlac, au troisième tour, le dernier avant les maillots. Ils avaient été battus sur le score de 3-1 contre cette équipe de régional 1 -qui jouait alors la montée en National 3 – après une belle prestation.
Alors, quand le tirage a désigné une équipe de régional 1 dès le deuxième tour pour cette nouvelle édition, il y a eu le sentiment que le sort s’acharne : « on s’est dit qu’on avait la poisse dans cette coupe. Dans l’esprit des joueurs, c’était encore un mauvais tirage ! Mais avec Damien, on a insisté sur le fait que certes c’est une équipe à nouveau une équipe de R1 mais pas du niveau d’Arlac qui était ce qui se faisait de mieux à ce niveau. On leur a aussi fait prendre conscience que nous avons 12 mois supplémentaires ensemble, après une très bonne saison et une montée en D2. Les joueurs se sont prouvés à eux-mêmes qu’ils en sont capables. C’est une belle réussite », indique le président, Nicolas Serveau.
D’ailleurs, ce dernier est plutôt fier de constater que « le score ne reflète pas le match car en toute objectivité, à la mi-temps, il doit y avoir 3-0. On rate un pénalty avant la pause fraicheur puis une autre occasion. On marque à la 35e le but nous permettant de mener 1-0. On a éteint notre adversaire grâce à une grosse prestation de notre milieu de terrain. On avait des inquiétudes pour la deuxième période avec cette chaleur et les jambes lourdes des joueurs. On pensait qu’il y aurait une réaction de cette équipe qui évolue en régional 1. Il n’y en a jamais eu car Mussidan a dû avoir une occasion par période. On a tout de même repris la deuxième période avec l’intention de faire le break. On a poussé tout de suite. On bute deux fois sur le gardien. On a tenu jusqu’au bout sans être vraiment inquiété. C’est une grosse prestation des joueurs »