L’intersaison a été plus mouvementée que prévue à l’US Lège Cap Ferret. Philippe Ollier n’avait pourtant pas prévu ça : « on a réussi à se maintenir en National 3 la saison passée. On était tous content. Dans mon esprit, je me disais que c’était top car cela a permis de construire un groupe prêt à relever tous les challenges. Avec quelques renforts, on aurait pu jouer la montée car sur les 10 dernières rencontres de la saison passée nous avons fait 8 victoires, un nul et une défaite« , précise Philippe Ollier. Seulement, une vague de départ a perturbé les plans du technicien. « Cela ne s’est pas passé comme ça. Des joueurs ont été contactés par des clubs ayant des budgets sans limite et il est difficile pour nous de les garder car nous n’avons pas les moyens« , regrette-t-il.
L’équipe première change donc complètement de visage. « J’ai l’habitude quand je reprends une équipe en difficulté de regarder ce qui se passe en réserve mais aussi de faire le point sur les joueurs qui sont au placard. J’en ai fait sortir beaucoup du lot. Le club s’est alors aperçu que les jeunes pouvaient être plus intéressants que ceux avec des cursus et des CV qui sont plus chers. Il a donc été décidé de faire appel aux jeunes du club et de miser sur la politique de formation. Nous avons donc perdu entre 80 et 90% de notre effectif entre ceux qui sont partis pour des meilleures contrats et ceux qui étaient en bout de cycle avec le club. Perdre autant de joueurs nous a vite mis en difficulté, notamment avec la problématique des mutés, en sachant qu’il n’est pas possible de puiser dans l’effectif de la réserve car j’avais déjà fait appel à des joueurs de ce groupe lors de mon arrivée la saison dernière« , précise Philippe Ollier.
Pour pallier aux départs, des joueurs ont donc été recrutés. Tous ont le même profil : il s’agit de jeunes joueurs – dont certains font leur retour au club. Pour beaucoup, ils vont « découvrir le niveau. Mais ils ont des qualités. L’équipe est ainsi fortement rajeunie et a les défauts de sa jeunesse. Il va falloir faire avec. Cela me rappelle ce que j’ai connu lorsque j’étais à Arcachon ou à Villenave. La seule différence étant que les joueurs de ces clubs se connaissaient et connaissait le club. C’est donc une situation inédite pour moi« .
Pour l’aider dans sa tâche, Philippe Ollier a fait appel à une préparatrice physique et responsable de la reathlétisation, André Filhastre ainsi qu’à deux adjoints : Romain Dupuy et Anthony Melka, tous deux anciens joueurs du club. Ces derniers auront comme mission d’accompagner les jeunes joueurs : « je souhaitais avoir des anciens joueurs du club capables de communiquer auprès des jeunes. Ils seront des bons conseillers« .
Avec une équipe en structuration, les matchs amicaux ont été compliqués, donnant quelques incertitudes au technicien. « On a pris 19 buts mais on en a marqué 15 buts. On peut toujours trouver les armes pour encaisser moins de buts. Il est positif que nous parvenions à en marquer car c’est ce qui est le plus difficile. Après ces matchs, on pourrait dire que nous allons jouer le maintien. Je ne sais pas trop où l’on va mais la vérité seront les résultats obtenus en championnat. Les joueurs veulent en tout cas tous dévorer la compétition, ce qui est top car cela dynamise le groupe mais il manque la culture de l’effort quand ils n’ont pas le ballon malgré leurs qualités de vitesse et techniques. Ils ont besoin d’être récompensés de suite. On travaille sur ça lors des séances d’entrainement, mais aussi avec la vidéo afin de les aider à évoluer et l’équipe s’en trouvera bonifiée« .
En début de préparation, le groupe est parti en stage de cohésion afin que « l’amalgame entre les anciens et les nouveaux se fasse. Tous ont le même état d’esprit et tirent tous dans le même sens. On sait que chaque joueur a des qualités mais il faudra les mettre au service de l’équipe. Nous avons actuellement deux problématiques : nous n’avons pas encore trouvé notre défense. Nous avons encaissé beaucoup de buts qui ne sont pas des buts pris à cause d’une équipe qui nous a mis en difficulté mais car nous avons commis des erreurs de jeunesse, par manque de communication, d’engagement, d’anticipation… On perd aussi nos deux gardiens, Lorhim Diafuka et Marco Drouet qi sont tous les deux blessés. C’est donc un de nos troisièmes gardiens, qui est très jeune, qui sera dans ls buts. Il a des qualités. Il faudra qu’il passe le cap de l’appréhension. Il a réussi à le faire lors de l’entraînement« .
Pour l’ouverture du championnat, ce ne sera pas l’adversaire le plus simple à négocier : Anglet. « Anglet finit toujours dans les 4 à 5 premiers du classement. C’est une équipe de caractère, d’expérience. Tout ce que nous n’avons pas. Mais peu importe le match, nous devrons en tirer les leçons et attaquer le prochain match en les retenant. Ce sera de l’apprentissage exprès. Il n’est pas grave de perdre tant que le contenu est bénéfique pour la suite« , précise Philippe Ollier.
Dans tous les cas, à quelques heures de la reprise, le groupe est attentif : « on sent que la pression monte mais ils sont très sérieux« . Et ensemble le groupe travaillera afin d’obtenir le maintien dans un saison où les cinq voire six derniers retrouveront l’élite régionale au terme de la saison.