Lors des réunions organisés dans les districts, Saïd Ennjimi a présenté aux clubs les propositions qui seront faites pour les accessions en régional 3.

En effet, lors du comité de direction du 31 janvier, Jean-François Bonnet, Président du district de Corrèze, a indiqué qu’il serait souhaitable de réaliser une étude afin que le nombre d’accessions par district soit déterminé en fonction du nombre de licenciés seniors uniquement et non plus selon l’effectif global des licenciés dans les départements. « Les districts de Corrèze et du Lot et Garonne souhaiteraient en effet bénéficier d’une accession supplémentaire afin de proposer un championnat de D1 plus attractif. Après échanges en séance, il apparait que cette modification doit s’inscrire dans le sujet global de la réforme des compétitions. Il est décidé la mise en place d’un groupe de travail qui étudiera les possibilités de réajustements possibles visant à satisfaire les deux districts concernés, sachant que le contexte qui sera choisi devra être accepté de tous. En tout état de cause, une décision devra être prise au plus tard fin mars 2022 pour être validée par les clubs lors de l’Assemblée générale du 25 juin 2022 », indique le procès verbal du comité de direction.

Ce groupe de travail a ainsi soumis l’idée que les montées ne soient plus réalisées avec le critères du nombres de licenciés comme cela existe aujourd’hui mais plutôt obtenues sur le terrain.

Ainsi, ce samedi 23 juin, lors de l’assemblée générale de la Ligue Nouvelle-Aquitaine seront proposés deux choix :

1 – Maintien du statut quo adopté en Janvier 2017 et la répartition des 24 équipes par tranche de licenciés globaux par territoire.

Rappel de la règle de répartition :

  • 1 montée pour les Districts inférieurs à 10 000 licenciés
  • 2 montées pour les Districts inférieurs à 20 000 licenciés
  • 5 montées pour le District supérieur à 40 000 licenciés

2 – Solution purement sportive incluant des matchs de barrages entre les équipes classées 2nde de chaque District et les meilleurs relegués de R3.

L’objectif étant ainsi de permettre à chaque territoire de pouvoir gagner une seconde accession sur le terrain et non par une règle mathématique fluctuant de saison en saison. Il y aurait ainsi 13 montées des champions de chaque poule de D1 : soit une montée pour tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine sauf la Gironde qui, en ayant deux poules de D1, aurait ainsi deux accessions. 

A cela s’ajoute la désignation par chaque District du second de chaque poule de D1 soit 13 équipes qui rencontreront les 9 meilleurs relégués de R3 sur les 44 descentes prévues. Ces 22 équipes s’affronteront sur un match de barrage aller-retour via un tirage au sort intégral. Ces 22 rencontres donneront 11 vainqueurs qui évolueront la saison suivante en R3. 

Un tirage aura lieu par chapeau avec les clubs R3 d’un côté et les seconds des Districts de l’autre. Attention toutefois, une particularité́ aura lieu en Gironde où les 2 seconds ne pourront se rencontrer. Saïd Ennjimi a estimé que la demande des districts et des clubs des autres départements que le Gironde de changer le système actuel est « légitime. Nous avons toutefois la politesse de mettre au vote cette proposition ou alors celle de conserver le système actuel. Comment ne pas en vouloir aux clubs girondins de vouloir conserver les 5 montées ? Mais, notre proposition, ce sera du football où les équipes les plus fortes pourront monter et pas seulement par un système figé selon un nombre de licenciés, qui ne garantit pas que ce soit le plus fort qui monte ». 

Alexandre Gougnard, président du district de la Gironde, présent à cette réunion indiquait de son côté : « si j’étais président de club, je voterai pour la conservation du système actuel. On ne peut pas nous reprocher d’être égoïste ». Ce à quoi Saïd Ennjimi répliquait : « soit on est égoïste, soit on pense aux petits copains. On entend beaucoup de clubs dire qu’il est difficile de monter et réclament une deuxième place. C’est pourquoi une fois la réforme terminée, j’aimerai bien mettre en place des barrages pour les autres niveaux de ligue car je pense que cela dynamisera les compétitions. Les barrages me plaisent bien car cela permet d’avoir des matchs à enjeu, des stades pleins et des buvettes qui tournent. Et cela avec des frais qui seraient pris en charge par la ligue ». 

Le système choisi sera connu au terme de l’assemblée générale, qui est programmée ce samedi 25 juin.