Comme nous l’indiquions dans l’article de projection des accessions et relégations du 20 mai dernier, le second de la poule A, Cenon Lusitanos a été interdit d’accession pour non respect du statut des jeunes comme l’indique le procès verbal de la commission des compétition du 22 avril dernier. Le procès verbal du comité de direction du 1er juin confirme cette décision : « Le club des Lusitanos Cenon US est frappé d’une interdiction d’accession et ce conformément aux règlements sportifs du District de la Gironde relatifs au statut des jeunes« .
Afin de définir quelle équipe accèdera en R3, le paragraphe 5 de l’article 8 des règlements sportifs du district de la Gironde indique : « Dans le cas d’une interdiction statutaire ou d’un refus d’accession d’une équipe, celle qui est classée immédiatement après la dernière promue de la poule concernée la remplace. Si cette équipe à son tour est empêchée d’accéder statutairement ou le refuse, la mieux classée des équipes du même rang des autres poules, départagées selon les règles précisées à l’article 8 « classements » du présent règlement, est désignée en remplacement et éventuellement les suivantes selon leur classement dans ce rang, si nécessaire« .
La dernière équipe promue de la poule A étant Bassens, en tant que meilleur troisième, c’est donc le quatrième, le CA Sallois, qui a validé son billet pour jouer en ligue la saison prochaine.