Quel est ton parcours footballistique ?
Je suis un enfant du club de Lège-Cap-Ferret puisque j’ai commencé à mes 4 ans à Lège jusqu’à 13 ans. Ensuite je suis parti au Centre de Formation des Girondins de Bordeaux pendant 6 ans. J’ai connu 5 sélections en équipe de France U19. Puis j’ai signé un contrat professionnel à Boulogne-sur-Mer en National. A l’issue de cette saison je suis revenu 2 ans à Lège Cap-Ferret avant de repartir en National à Luçon, en Vendée. Et de nouveau de retour à Lège-Cap-Ferret depuis 7 ans
Quels sont les moments marquants de ta carrière, qu’ils soient bons ou mauvais ?
Ma plus grande fierté est d’avoir porté le maillot bleu en équipe de France. C’était génial. Mes 6 années aux girondins ont été aussi extraordinaires. Le cadre, la formation, c’était vraiment une période incroyable. Et finalement la saison la plus compliquée fut à Boulogne-sur-mer, loin de mes proches, mais la plus enrichissante. J’ai appris énormément sur moi et sur mes capacités mentales.
Cette année a été difficile avec Lège-Cap-Ferret mais le maintien est au bout. Comment l’as-tu vécu ?
Honnêtement cette saison a été très compliquée. Ça faisait quelques années que l’on jouait le haut de tableau. On a su trouver les ressources pour s’en sortir mais franchement c’était très dur, très long, on a eu tous les mauvais scénarios possibles, en étant à la dernière place les trois quarts de la saison. On s’en est sorti et ça me tenait à cœur de finir sur une bonne note et de laisser le club en N3.
C’est donc sur le maintien que tu vas mettre un terme à ta carrière, à l’âge de 30 ans. Pour quelles raisons décides-tu d’arrêter ?
J’ai pris la décision d’arrêter car j’ai le bonheur d’être papa d’une petite fille et que j’ai envie de m’investir à fond dans cette nouvelle vie ! Cumuler les entraînements, le travail et la vie de famille ce n’est pas évident. Je suis quelqu’un de passionné et j’aime faire les choses à fond donc il a fallu faire des choix.
Est-ce que tu garderas un pied dans le football, dans un rôle d’entraîneur ou d’éducateur ?
Non je stoppe totalement, pas de future carrière de coach ou autre !
Est-ce que tu prépares cette rencontre d’une manière différente en sachant que ce sera la dernière ?
Cela me fait bizarre de me dire que c’est la dernière, sachant que ces rendez-vous du samedi après-midi rythme ma vie depuis 17 ans maintenant ! J’appréhende un petit peu mais je pense que cela sera un beau moment de fête et de partage avec tout le monde, surtout à Lège dans mon club de cœur, devant toutes les personnes qui m’ont vu grandir.
C’est une chance que ce soit à domicile, cela te permettra de dire au-revoir à ce club où tu es présent depuis si longtemps ?
Oui ca va être assez émouvant pour moi. Petit je pensais souvent à jouer sur le terrain d’honneur à Lège en seniors. Je vais pouvoir terminer ce chapitre de la plus belle des manières, en tout cas j’espère.
Comment vois-tu cette dernière rencontre, ces derniers moments de vestiaires ?
J’espère prendre du plaisir au maximum, profiter une dernière fois et surtout marquer ! J’ai grandi ici, le club va tellement me manquer..
Quel message as-tu envie de faire passer avant ce tournant ?
Mon dernier message sera pour le club. On peut penser que c’est assez banal de dire ça mais les gens ne se rendent pas compte de ce que Lège-Cap-Ferret représente pour moi. On aura vécu tellement d’émotions, les tournois avec les potes et leurs parents quand j’étais petit, les coupes d’Aquitaine gagnées en seniors, les batailles pour monter en N2, cette année avec le maintien, le Covid. Une belle page se tourne et je remercie le club de m’avoir apporté tant dans ma vie, toutes les personnes se reconnaîtront. Je resterai proche des terrains, je suivrais mes anciens coéquipiers et continuerais à les vanner au bord du terrain.