Sur le chemin du retour d’Angoulême, où le FC Portes Entre Deux Mers a validé son billet pour le National 3, Jean-Luc Veyssy et ses fidèles dirigeants savourent ce moment de joie pour le club. Mais surtout ensemble, ils se ont regardé dans le rétro, dix ans en arrière. « Il y a 10 ans, nous avions joué la montée de PL en PH à Villeneuve sur Lot. C’était aussi un week-end d’élections présidentielle !« , donne pour anecdote le président de l’association.

Outre ce petit clin d’oeil du destin, cela montre le chemin qu’a parcouru ce jeune club intercommunautaire en une décennie. « Aujourd’hui, nous accédons au niveau national. C’est historique pour notre club et son territoire. Nous serons d’ailleurs la saison prochaine le seul club intercommunal (1) en N3, regroupant onze communes dont la plus petite est de 500 habitants et la plus grosse de 4000« , précise Jean-Luc Veyssy.

Cette accession au niveau fédéral représente pour l’ensemble du club « le travail fourni par les bénévoles mais aussi de tous les entraîneurs : Olivier Cabrera, Denis Terrien, Laurent Abribat, Yassine Azahaf et de nouveau Denis Terrien, véritable amoureux du club qui est resté proche de nous, qui boucle la boucle en ayant accepté de venir nous aider suite à la démission de Yassine Azahaf. Nous avons eu de la chance qu’il soit disponible et qu’il ait accepté de finir le boulot, pour ne pas abandonner les joueurs« .

L’ensemble du club pourra fêter l’accession ainsi que celle de l’équipe réserve en régional 3, dans 15 jours, à l’occasion de la fête du club : « tout le monde sera présent : les licenciés, les dirigeants, les bénévoles, les partenaires et les élus, afin que nous partagions ensemble ce moment. Je remercie d’ailleurs tous ces jeunes qui ont été présents lors des matchs à domicile pour accompagner l’équipe. Ils ont pu voir de gros matchs et la montée d’un groupe« .

L’objectif de départ n’était pas forcément l’accessions en fédéral pour cette saison. Jean-Luc Veyssy précise : « notre objectif de départ était de réduire l’écart entre notre équipe première et la réserve. Et nous sommes en échec sur cet objectif. Pour l’équipe première, nous souhaitions jouer les quatre premières places. C’est ce que j’avais dit aux joueurs lors de la préparation estivale. Et en football, le plus si affinité, quand la mayonnaise prend bien… Nous avons pris l’habitude d’avoir un oeil stratégique et de changer de poule. Cela nous a donné raison même si nous n’avions pas une poule facile. Nous étions deux avec Brive à jouer cette première place. Mais dans la poule C, ils sont 4 clubs. Un cinquième, cela aurait fait 4 clubs de trop. Toutefois, on ne sous estime rien. Le groupe a bien pris et il y a eu un travail du staff indéniable« .

Place maintenant à la préparation de la saison prochaine et à la recherche d’un nouvel entraîneur : « nous avons des contacts. On travaille ce recrutement. Du côté du groupe, certains joueurs nous ont indiqué qu’ils partiraient en fin de saison mais nous allons garder le noyau dur. C’est propre à la vie d’un club. Il fait rester plus fort que la vicissitude des uns et des autres. Ce n’est pas toujours facile. Nous allons toutefois poursuivre avoir notre modèle, fondé sur nos valeurs, c’est à dire l’accompagnement professionnel des joueurs en fonction de leur profil« .

(1) Latresne, Cénac, Camblanes, Quinsac, St Caprais, Le Tourne, Tabanac, Lignan, Langoiran, Baurech, Cambes