Ce dimanche, le projet de loi de pass sanitaire a été voté. A partir du date qui reste à définir mais qui sera vraisemblablement dans les prochains jours, le pass vaccinal sera nécessaire pour accéder dans les établissements recevant du public.
Les stades et salle de sports sont concernés au même titre que les bars, restaurants, cinémas, théâtres, salles de spectacles, foires et salons professionnels, grands centres commerciaux sur décision des préfets, transports interrégionaux (avions, trains, bus sauf motif impérieux d’ordre familial ou de santé).
Si les jeunes de 12 à 15 ans pourront poursuivre leurs activités sportives avec le pass sanitaire, les plus de 16 ans devront eux être obligatoirement vaccinés pour poursuivre leur(s) activité(s).
Pour obtenir le nouveau passe vaccinal, il faudra un schéma complet c’est à dire la ou les deux doses initiales mais aussi le rappel. Et, à partir du 15 février, il ne sera laissé que 4 mois avant que le pass vaccinal ne soit désactivé au lieu de sept actuellement.
Il est à noter que les personnes n’ayant pas encore le schéma vaccinal complet pourront prétendre à un pass temporaire. il suffira alors de présenter en même temps que le justificatif d’engagement dans le processus de vaccination – un résultat de test négatif.
Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux sports, a de son côté précisé pour les sportifs que la règle du pass vaccinal est autant pour les amateurs que pour les professionnels.
Le pass vaccinal a été adopté. Dès que la loi sera promulguée, il deviendra obligatoire pour entrer dans les ERP déjà soumis au pass sanitaire (stade, théâtre ou salon) pour l’ensemble des spectateurs, des pratiquants, des professionnels français ou étrangers 1/2
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) January 16, 2022