Lors de son match en retard contre la réserve des Girondins de Bordeaux, Lège-Cap-Ferret a remporté une victoire importante.
A la base, cette rencontre devait avoir lieu en décembre. A ce moment là, Philippe Ollier venait d’être nommé entraîneur de l’équipe depuis quelques jours. « Lors de ma arrivée, je m’étais donné comme objectif sur les 4 matchs à jouer avant la trêve de profiter de ces derniers afin de faire tourner l’effectif et de voir tout le monde jouer« , indique le technicien. Mais le report du match change un peu la donne, d’autant que qu’avant la trêve Lège Cap Ferret c’est le Stade Bordelais qui est au programme puis au retour de la compétition, c’est une opposition contre les Girondins de Bordeaux B soit les deux premiers du classement.
Durant la trêve, Philippe Ollier a tenu à faire souffler le groupe malgré une trêve plus courte que prévue. Durant la coupure, les joueurs ont eu un programme, qui a été respecté. Sur le match contre la réserve des Girondins, quatre joueurs manquaient à l’appel. C’est donc un groupe jeune qui s’est présentée sur la pelouse de Moueix. « J’ai ainsi pu faire le tour de l’effectif comme prévu, précise le technicien. Je n’avais toutefois pas de doute sur les joueurs car j’ai vu leurs qualités lors des séances d’entraînements ». La prestation réalisée lors du match lui a donné confirmation. Si au bout de 25 minutes de jeu, il reconnait « que Bordeaux avait 70% de possession de jeu », cela s’est ensuite équilibré car Lège Cap Ferret a réussi « à casser le circuit préférentiel de Bordeaux ». En deuxième période, Matéo Eppert offre le but de la victoire. « Les joueurs ont fait ce qu’il faut. Depuis quelques temps, les entraînements se font avec une intensité intéressante. Ils ont été tueurs sur cette rencontre autant défensivement qu’offensivement. C’est bien car il y a une progression de l’ensemble de l’effectif« .
Avec cette victoire contre le leader, Lège Cap Ferret a quitté le fauteuil de lanterne rouge. Si cela peut paraître important pour la suite de la saison mais Philippe Ollier reconnait « nous ne nous sommes jamais focalisés là-dessus. Je l’avais d’ailleurs exprimé aux joueurs. Le groupe vit bien et c’est positif. L’ensemble du club réagit bien, l’osmose se fait. Contre le Stade Bordelais, lorsque nous perdons, les joueurs sont sortis contents de leur prestation mais frustrés de ne pas prendre des points. Les joueurs ne tenaient pas compte du classement car ils étaient satisfait de ce qui était produit. A l’entraînement, j’ai 24 joueurs présents, qui ont tous le pied à l’étrier. On est dans une situation où je peux prendre tout le monde, et j’aurai des choix à faire. J’avais dit aux joueurs avant le match de Bordeaux B : si on gagne sans prendre de but, cela nous placera dans une situation intéressante car cela me laissera le choix pour les rencontres à venir. Les joueurs adhèrent à cet état d’esprit. On rentre maintenant dans une phase où nous allons aborder chaque match pour gagner des points. Et pour les joueurs, ils essaieront de gratter leur place« .
Pour cette dernière journée de la phase aller (NDLR : Lège Cap Ferret a aussi un match en retard à jouer contre Libourne le 5 février), l’USLCF reçoit Bressuire. « Notre championnat commence là, indique Philippe Ollier. Il faudra être plus rigoureux et avoir de la ténacité à domicile. J’aimerais vraiment que notre stade soit considéré comme un traquenard par nos adversaires, que nous devenions invincible sur notre pelouse ». Cette rencontre est aussi contre un adversaire direct au maintien. Mais, l’entraîneur ne voit pas les choses ainsi : « pour moi, tous les compteurs sont remis à zéro ».
Et le bilan sera fait au terme de la saison.