Le FC Grand Saint-Emilionnais, tenant du titre de la Coupe de Gironde Seat Skoda n’a pas été épargné par le tirage des seizièmes de finale. En effet, les protégés d’Alain Brindor devaient se déplacer à Bassin Arcachon, qui évolue une division au-dessus.
Mais les vignerons se sont déplacés sans complexe. La rencontre s’est déroulée dans des conditions climatiques, avec des pluies et un vent incessant.
Sur la rencontre, Corentin Bourgoin, le gardien de l’équipe indique : »Avant le match, nous pensions que notre adversaire prendrait le rythme à son compte par rapport à leur niveau et le nôtre. Mais finalement, nous avons pris le monopole du ballon« . Mais, ce sont les locaux qui ont ouvert la marque. « Cela nous a un peu réveillé. Comme depuis le débit de saison, nous sommes dans la réaction. On attend de se faire punir pour réagir. C’est notre défaut. Mais on arrive à revenir à temps. On marque le but et l’arbitre siffle la fin de la rencontre, ce qui nous permet d’aller à la séance de tirs aux buts« , ajoute le portier. La réaction a eu lieu sur le fil. A tel point que Corentin Bourgoin n’a pas eu le temps de se préparer à cet exercice redouté par les gardiens : « Je pensais vraiment que c’était fini et qu’on perdrait le match. Mais dès le coup de sifflet, je me suis concentré sur la séance à venir« . Et il permet à son équipe de conserver l’ascendant psychologique en arrêtant la première frappe des Arcachonais. Il en fait de même sur la dernière, permettant ainsi la qualification.
D’ailleurs, à la vue du scénario, il n’imaginait pas un final autre que la qualification : « En arrêtant le premier tir, je savais que c’était bon. On ne peut pas égaliser à la 93e minute, arrêter le premier tir, et ne pas se qualifier« .
L’aventure se poursuit donc pour le tenant du titre qui faut de cette compétition un objectif cette saison : « les mots de l’entraîneur avant le match étaient que l’on devait essayer de conserver le trophée qu’on a depuis bientôt trois ans dans notre foyer. Nous sommes le tenant du titre car aucune édition n’a eu lieu après notre victoire. Cela fait partie des objectifs que de continuer le parcours en Coupe. On aurait aussi aimé aller plus loin en Coupe de France. Mais on oublie pas de rester concentré en championnat« .
Le FC Grand Saint-Emilionnais n’est d’ailleurs pas en rester en championnat : « On a réussi à se relancer. Mais en avançant dans la saison, on a formé un groupe solidaire qui a crée une dynamique ». Avant de penser aux huitièmes de finale, où le gardien aimerait bien jouer contre Libourne ou Coteaux Libournais place au match en retard en régional 2 contre Vallée du Lot.