Ce samedi soir, à la plaine sportive Ricci de Saint-André-de-Cubzac avait lieu une belle opposition girondine pour le compte du cinquième tour de la Coupe de France entre Saint-André-de-Cubzac et le Taillan. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette rencontre a été très disputée. Le parfum de la coupe de France était bien présent avec un nombreux public pour chaque formation rendant le stade cubzaguais bien animé le temps d’une soirée. le kop des supporters locaux a par ailleurs été actif tout au long de la rencontre.
Mais cela n’aura pas suffit pour obtenir le billet du sixième tour de la Coupe de France. Cette rencontre avait aussi un petit goût de revanche. Lors de la saison 2019-2020, arrêtée précocement à cause de la crise sanitaire, le Taillan était venu gagner 3-0 sur le même stade. Mais c’était Saint-André-de-Cubzac qui avait obtenu la montée en régional 2.
Voilà de quoi avoir un match engagé. A cette occasion, Grégory Camilleri déplorait une dizaine d’absents alors qu’Olivier Saubusse avait un groupe quasi complet. les locaux ont réalisé une bonne entame de la rencontre et se crée des occasions par Veyssière (6e) et Escolano (23e). Ils sont récompensés de leurs efforts à la 23ème minute de jeu, par Escolano qui d’une splendide frappe – transversale entrante – permet aux siens d’ouvrir la marque. La suite de la deuxième période est dans le même timing. Le Taillan – venu pour bien défendre et procéder en contre – subit mais résiste afain que le score ne s’aggrave pas. Au retour des vestiaires, les Médocains voient leur tactique payante en égalisant : Goutteux décale pour Bonhomme (51e).
Pour les 40 dernières minutes de jeu, la tension a été à son comble, prouvant ainsi que chaque partie veut obtenir le billet pour le dernier tour régional. Le match est plus haché. Et des occasions sont manquées d’un côté comme de l’autre, sans toutefois êtres concrétisées. A notre deux coup francs à l’entrée de la surface pour Saint André de Cubzac et pour le Taillan la frappe de Bernard qui, après avoir effacé Laroche (74e) ne cadre pas.
C’est la séance de tirs aux buts qui désignera le vainqueur. Le Taillan, qui a pris l’ascendant psychologique en marquant sur la deuxième période n’échoue pas à cet exercice (vidéo de la séance à retrouver ici). Saint-André-de-Cubzac sort de la rencontre avec des regrets, qui prouvent que dominer n’est pas gagner. Le Taillan qui n’en fini pas de bousculer la hiérarchie, poursuit son aventure.
A Saint-André-de-cubzac, Plaine des sports Ricci.
Arbitre : M. David Plaichamp assisté de MM Cyril Presotto et Didier Dauba.
Buts : Escolano (23e) pour Saint-André-de-Cubzac ; Bonhonne (51e), pour le Taillan. Avertissements : Saubusse (67e), Deger (90+3) à Saint-André-de-Cubzac ; Camilleri (67e) Mathieu (70e), Joseph (78e), Bonhomme (90e) au Taillan.
Saint-André-de-Cubzac : Laroche, Deger, Castets, Grondin, Robin (cap), Gérôme, Delubriat, Escolano, Veyssière, Deschotte, Lafille. Remplaçants : Smail, Troupeau, Spena, Rodriguez, Rodrigues. Entraîneur : Olivier Saubusse.
Le Taillan : Mousset, Ricard, Roumazeilles, Mathieu, Joseph, Sanchez, Mouhica Q., Gouerec, Gaspard (cap), Bonhomme, Goutteux. Remplaçants : Chauveau, Bernard, Mouhica T., Camilleri, Vignolles. Entraîneur : Grégory Camilleri.