Elle se sentait l’effervescence de la Coupe de France. Mais, surtout il faut l’avouer surtout, c’était le plaisir de revoir un match de football et de se retrouver autour d’un terrain de football qui a donné à ce premier tour de la coupe de France une saveur bien particulière en cette saison 2021-2022.
Alors bien entendu, cette rencontre était particulière car chaque personne présente dans le stade a dû montrer son pass sanitaire et remplir un cahier de présence avant de se retrouver le long de la main courante. Mais peu importe, le football a repris, et le sourire était présent sur de nombreux visages.
Pour le premier tour de la Coupe de France, une opposition de deux clubs girondins évoluant au niveau départemental était proposé. Cubnezais, pensionnaire de départemental 3 recevait le FC Loubésien, pensionnaire de la D1 club VIP. Le public est venu nombreux assister à cette rencontre malgré le temps estival.
La rencontre n’a pas mis de temps à démarrer. Il a suffit de trois minutes de jeu pour que les visiteurs fassent trembler les filets par Labadie. Juste avant la mi-temps, les protégés d’Alexis Brossard ont alourdit la marque par Amri (42e). Sur cette première période, Cubnezais a au du mal à mettre en place son jeu et le score de 2-0 est logique. Mais au retour des vestiaires, les hôtes vont montrer un tout autre visage. Après un but de Pecqueur refusé par l’arbitre, les locaux ont pu réduire la marque à l’heure de jeu grâce à Pecqueur, servi par Charlemoine. Loubésien commence alors à douter et a bien cru devoir tout refaire à la 68e minute mais Le Boulanger n’a pas trouvé le cadre. C’était juste un avertissement puisque le capitaine, Gaudrie, finit par égaliser, de la tête. Il reste dix minutes à jouer. Personne ne sait encore qui va se qualifier pour le second tour. Du côté de Cubnezais, on y croit. Mais cet espoir a été de courte durée puisque Labadie a redonné l’avantage aux siens cinq minutes plus tard, avant d’alourdir le score dans les arrêts de jeu. C’est donc le FC Loubésien qui jouera le second tour de la Coupe de France.
1er tour de la Coupe de France. Dimanche 19 août, stade de Cubnezais.
Arbitre : M. Nathan Mari assisté de MM Ngoc Bien Nguyen et Freddy Monlouis.
Buts : Pecqueur (61e), Gaudrie (80e) pour Cubnezais ; Labadie (3e, 85e, 90+7), Amri (42e) pour Loubésien.
Cubnezais : Cochin, Petit, Berniard, Hermont, Menard, Baribaud, Charlemoine, Gaudrie (cap), Pecqueur, Abraham, Delmas. Remplaçants : Henocq, Le Boulanger, Gally. Entraîneur : Matthieu Grellaud.
Loubésien : Brossard, Yessoufou, El Kihal, Feytou, Martin, Chabaud (cap), Kellala, Carton, Trinquart, Labadie, Amahmoud. Remplaçants : Doudane, Boulahdit, Amri. Entraîneur : Alexis Brossard.