Dans la commune du Haillan, on parle beaucoup football. Tout d’abord, il y a la situation des Girondins de Bordeaux qui fait parler, le club professionnel étant domicilié dans cette commune. Et, dans son ombre, le football amateur haillanais vit aussi des moments agités.
Comme l’ont fait les sections de tennis, de handball et de moto, les dirigeants de l’AS Le Haillan football, club de 300 licenciés, ont souhaité quitter l’omnisport. Mais si cela est passé sans remous pour le tennis, le hand et la moto, du côté du football, cela a déclenché des conflits internes, certains dirigeants estimant qu’il faut rester sous l’égide de l’omnisport. Deux visions se sont affrontés et deux projets se sont opposés. Mais, du côté de la mairie, le message était clair comme l’indique le maire, Andréa Kiss : « L’adjoint aux sports et moi-même avons indiqué aux clubs étant sortis de l’omnisport, qu’il ne sera pas possible d’avoir deux clubs de la même discipline sur la commune du Haillan. Il en était de même pour le football. Face à ceux qui souhaitent rester avec l’omnisport, un projet alternatif a été monté. La ville a donc été confrontée à un choix »
Pour choisir le projet, six élus ont été mis à contribution : quatre de la majorité, deux de l’opposition. C’est le nouveau club, Le Haillan Foot 33 qui a eu la faveur de la municipalité. « Nous avons auditionné les deux projets assez rapidement afin de respecter les contraintes temporelles. Il est possible d’enregistrer des licences dès le 1er juin. Alors, afin de permettre aux parents se savoir sereinement où iraient leurs enfants la saison prochaine, afin de ne pas les laisser devant une situation de flou, nous avons reçu les dirigeants pour une première audition le 25 mai.
Il manquait des éléments alors une autre réunion a eu lieu le 28 mai avec les réponses aux questions complémentaires. Nous avons confronté les deux projets. A 4 voix contre deux, c’est le projet de la nouvelle association qui a été retenu, au détriment de l’ASH. Nous savions de toute façon qu’il y aurait un déçu », regrette Andréa Kiss.
Ce qui a plu les élus sur le projet du Haillan Foot 33 c’est qu’il est « plus raccord avec les valeurs de la ville, avec la mise en avant de l’école de football tout en en prônant un football pour filles et garçons, ensemble. Si en jeune la mixité est privilégiée, la section féminine ne disparaitra pas pour permettre aux filles de jouer à partir de 15 ans. Nous avons trouvé cela intéressant. Nous avons été aussi séduits par la dimension d’ouverture à autre chose que le football. Il sera proposé d’ouvrir les esprits à la dimension culturelle lors des stages ou séances d’entraînement. Ainsi, il y aura des sorties à la bibliothèque, la possibilité d’aller voir des concerts… Je trouve que c’est plus porteur et novateur. L’autre équipe était plus dans le classique avec la séparation des filles et des garçons. On savait qu’en faisant un choix, nous nous mettions à dos des membres. Choisir c’est renoncer mais on ne peut pas avoir deux clubs de football et les financer. Ce n’est pas soutenable pour notre commune. Les structures de notre ville de 10 000 habitants ne le peuvent pas ». D’autant que des travaux sont prévus sur les terrains cette saison.
C’est donc pour cela que désormais, l’ASH Le Haillan cherche des structures pour les accueillir afin que la section poursuive son activité. La mairie a précisé aussi que la subvention versée à l’omnisport pour le football sera ponctionnée pour être directement versée au nouveau club, qui va demander le transfert des droits sportifs. « L’omnisport reste libre de laisser la section vivre », précise toutefois Andréa Kiss. De son côté, l’AS Le Haillan, en plus de sa recherche de structures, a décidé de lancer une pétition.
Nous faisons appel au monde du football et sommes prêts à étudier toutes propositions.
Contact Mr Pierre BASTERES 06 83 98 47 59