Lors cette intersaison, le FC Mascaret a fait le choix de changer de coach. Ainsi, Raphaël Livramento laisse sa place sur le banc à Jean-Baptiste Daguet. Ce dernier, présent dans le club depuis huit ans – il était entraîneur de l’équipe première de Saint-Sulpice-et-Cameyrac puis de la réserve du FC Mascaret après la fusion – indique « cela avait déjà été évoqué la saison dernière car je débutais ma formation de BEF et à ce titre, je pouvais couvrir l’équipe première. Les dirigeants avaient alors choisi une autre option, que j’avais accepté ». Aussi, dès lors que les co-présidents, Franck Pellizzari et Michel Devaux, lui ont proposé de devenir responsable de l’équipe fanion, il a accepté sans hésiter : « je n’ai jamais caché mon ambition de devenir un jour entraîneur de l’équipe première. Je voulais continuer de grandir avec le club. C’est aussi pour moi le moyen de voir si je suis capable de ça. Je pourrai ainsi continuer de progresser et de gravir les échelons, en poursuivant avec un groupe avec lequel je suis lié, que je connais bien et qui en plus de ses qualités footballistiques est humainement intéressant ».
Outre son rôle de responsable de l’équipe première, il va aussi s’attacher à mettre en place une politique sportive afin de mieux structurer le club. Le technicien reconnait : « le club entame sa troisième année après la fusion. Il y a eu un an et demi gâché par la COVID19. Nous savons que le club a un retard structurel et organisationnel. Il faut travailler là-dessus afin de pouvoir attirer des joueurs. Nous sommes une petite écurie, avec des moyens limités, il faut alors faire preuve d’ingéniosité et nous devons nous rapprocher des standards R1. Nous avons vite grandi au niveau seniors avec une équipe en R1 et une en R3. Nous sommes conscients de notre retard mais tout ne pourra pas se faire du jour au lendemain ».
« Il faut faire preuve d’ingéniosité »
Jean-Baptiste Daguet
C’est pourquoi Jean-Baptiste Daguet pense au football de demain au FC Mascaret, club qui a grossi après la fusion et qui est composé par 350 licenciés. Un travail sur les catégories de jeunes va être poursuivi grâce à Bernard Thaumiaux, responsable technique jeunes en place depuis un an, qui a mis en place des processus de formation interne des éducateurs afin d’améliorer l’encadrement. Jean-Baptiste Daguet, espère pouvoir l’aider à poursuivre ce travail car il souhaite que les équipes de jeunes puissent atteindre le niveau régional afin de former les seniors de demain et ainsi pérenniser les équipes seniors en ligue.
Depuis qu’il a pris ses fonctions, l’ancien gardien professionnel a travaillé le recrutement. Et le premier des recrutements pour lui a été de conserver les joueurs actuels. Et il est heureux de constater que « 95% m’ont donné leur accord pour rester. J’espère arriver à convaincre les derniers. Je vais aussi recruter cinq à six joueurs extérieur, plutôt des jeunes joueurs de niveau R2/R3 qui veulent se frotter au championnat R1, de progresser, qui sont capables de s’intégrer rapidement dans un groupe où il fait bon vivre. Au-delà des qualités footballistiques, les qualités humaines seront importantes. Nous allons faire le pari des jeunes joueurs ». Quelques joueurs de la réserve en R3 vont d’ailleurs intégrer l’équipe fanion du club car « ils ont les qualités pour franchir le pallier. Ce sont des fidèles sur qui on peut compter. Je peux partir à la guerre avec eux ».
Du côté du staff, Emmanuel Michaud sera entraîneur adjoint et préparateur physique, Jérôme Poncelet intendant et responsable de la vidéo, Damien Lhérisson entraîneur des gardiens R1/R3.