Lors de son allocution du 31 mars, Emmanuel Macron, Président de la République a annoncé que les mesures de freinage renforcés en vigueur dans 19 départements pour contenir l’épidémie de coronavirus sont élargies à l’ensemble de l’hexagone à partir du 3 avril et cela jusqu’au 2 mai : « Je sais combien les efforts que je vous demande sont difficiles mais grâce à la vaccination, la sortie de crise se dessine enfin », indiquait-il avant de redonner l’espoir de retrouver une vie normale : « Nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l’été un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, le loisir, l’événementiel, nos cafés et restaurants ». Mais avant cela, un dernier effort d’un mois est encore demandé. « Les règles qui sont en vigueur dans les 19 départements en vigilance renforcée seront étendues à tout le territoire métropolitain dès ce samedi soir« , a-t-il précisé. Et ces règles côté sport dans les 19 départements étaient celles énoncées plus bas.
L’activité sportive, considérée comme une nécessité pour le bien-être physique et psychique de chacun, est préservée même s’il y a aura un peu d’impact. La pratique sportive individuelle reste possible en extérieur, sans limitation de durée mais dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, dans le respect du couvre-feu soit entre 6h et 19h et muni d’un justificatif de domicile. La règle est toujours de faire une pratique sans contact avec une distanciation de deux mètres.
La pratique sportive des mineurs
Si dans le cadre scolaire, la pratique sportive est autorisée en intérieur, piscine compris, dans le cadre périscolaire et extrascolaire, les associations sportives sont autorisées à poursuivre leurs activités pour les mineurs mais uniquement en extérieur : dans l’espace public (sans que la limite des regroupements de six personnes maximum ne s’applique), dans les équipements sportifs de plein air sans limitation de nombre à condition d’être encadrés. Toutefois, le couvre-feu, de 19h à 6h, et la limitation à 10 km autour du domicile devront être respectés.
Pour la pratique sportive des majeurs
La pratique sportive individuelle reste possible dans l’espace public comme dans les équipements sportifs de plein air sans limitation de durée. Elle est toutefois limitée un rayon de 10 kilomètres autour du domicile. Partout, le couvre-feu doit être respecté entre 19h et 6h.
La pratique encadrée par un club ou une association reste également possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 19h maximum). Elle est limitée à 6 personnes (éducateur compris) sur la voie publique. En revanche, si l’activité est encadrée, pas de limitation du nombre d’adultes dans les équipements sportifs de plein air.