Lors du sixième tour de la Coupe de France, Le FC Libourne a battu Saint-Jean d’Angely. « On avançait dans l’inconnu total, indique Pierre Portets le gardien de l’équipe. On ne savait pas où on habitait. Cela faisait deux mois et demi que nous n’avions pas joué. On avait repris les entraînements au 15 décembre. On a mal débuté la rencontre en prenant un but au bout de trois minutes de jeu. Mais nous avons su réagir et avons su profiter des largesses défensives de notre adversaire. A la mi-temps, il y avait 4-1, ce qui était une bonne chose afin de ne pas se carboniser sur la deuxième période. J’ai bien vu que pour les joueurs de champ, cela a été dur. Les pauvres ! Mais ils ont bien géré. En tout cas, cela a fait du bien aux attaquants qu’ils puissent marquer. »

Pour le septième tour de la Coupe de France, c’est la réception de Lège-Cap-Ferret qui viendra sur la pelouse du Stade Moueix. Et selon le portier, « Lège Cap Ferret est une belle équipe de National 3 qui est à ce niveau depuis de nombreuses années. Ils sont devant nous au classement, même si nous avons joué peu de matchs. Tous les joueurs se connaissent, il y a des anciens joueurs de Libourne sont là-bas. Ce sera un match intéressant et il est difficile de donner un vainqueur. »

Pour faire la différence, Pierre Portets indique que les clés seront : « d’être patient et de mettre du rythme. On sait que leur arme principale, ce sont les coups de pieds arrêtés. Il faut donc les éviter.« 

En tout cas, la motivation est de mise pour le groupe. Faire un parcours en Coupe de France est toujours plaisant pour un joueur. Et d’autant plus à cette période de crise sanitaire qui met à l’arrêt les championnats … mais qui permet la tenue de la Coupe de France : « après deux mois et demi sans jouer, c’est un plaisir de retrouver la compétition. Si on perd, on pense que ce sera le dernier match de la saison car on ne pense pas que le championnat National 3 reprendra. Et on n’a pas envie de ça. On aura alors que les entraînements du mercredi et samedi, et c’est nul. On ne va pas se mentir, la coupe de France est notre championnat.« 

Le match
Libourne – Lège Cap Ferret
Septième tour de la Coupe de France
Dimanche 7 février 2021 à 13h30