De tous les clubs de Gironde, celui qui est dans les conditions les moins favorables, c’est bien Mérignac-Arlac. La municipalité n’a pas permis la reprise des entraînements pour les seniors, le décret n’ayant pas été modifié depuis fin novembre. Alors le moins que l’on puisse dire, c’est que cette reprise de la compétition est vraiment très particulière pour les protégés d’Antoine Vergès. Si ne pas s’entraîner n’était pas gênant alors qu’il y avait aucune visibilité sur la reprise de la compétition officielle car « il n’y avait pas d’autre intérêt que de se retrouver et de toucher un peu le ballon« , indique Marc Rafa, capitaine. Désormais avec le retour à la compétition c’est « dommageable » mais de toute façon, avec le couvre feu à 18h, il y aurait eu peu de latitude sur dix jours.
« Tout le groupe a maintenu les efforts, précise Marc Rafa, capitaine. Mais nous sommes plus préparés aujourd’hui à faire une course de dix kilomètres que de faire un match de football ! ». Quelques joueurs se sont retrouvés par petits groupes pour taper un peu dans le ballon mais sans que cela ne ressemble à un entraînement. C’est pourquoi le joueur reconnait que s’ils sont en forme physiquement, ils ne le sont pas pour « un match de football avec ces changements de rythme. Mais on sait que tous les clubs sont plus ou moins prêts. »
Ce match sera malgré joué du côté des Ecureuils, et avec ambition mais en espérant surtout « que personne ne se blesse. Mais la compétition, c’est pour cela qu’on fait du football. Cela fait plaisir de retrouver les sensations malgré une préparation qui ne nous permet pas de savoir où on en est. On ne sait pas quelle stratégie on va opter. Il y a plus d’inconnu que d’habitude mais cela reste un match excitant que l’on va essayer de gagner« .
Malgré les conditions particulières « la coupe de France reste la coupe de France. Cela permet de faire parler du club. C’est une aventure humaine« . Et pour cette édition, Marc Rafa et ses coéquipiers ont envie d’aller le plus loin possible : « on pourra ainsi continuer à jouer et à se voir pour les matchs« .
Sixième tour de la Coupe de France
Dimanche 31 janvier 2021 à 14h30