A Sainte-Hélène, le sixième tour de la Coupe de France a été préparé « tant bien que mal » indique Julien Grégoire. Depuis l’annonce de l’officialisation des matchs sur le dernier week-end de janvier, les protégés de David Lassarte n’ont pu s’entraîner qu’une fois, le dimanche matin car, avec le couvre-feu à 18 heures, c’est impossible en semaine.
Sainte-Hélène, comme les autres clubs en lice « n’a pas le choix » et doit faire avec un contexte très particulier et une préparation biaisée. Le groupe ne se sera pas vu durant une semaine avant la rencontre. Alors, la préparation mentale, la cohésion, ce sera durant le trajet pour se rendre à Niort. D’autant que Sainte-Hélène se déplace chez un adversaire supérieur, Niort Saint Liguaire, qui évolue en régional 1 : « on va essayer de puiser dans le mental pour essayer de faire quelque chose« , précise le défenseur.
Si Julien Grégoire avoue que jouer dans de telles conditions ne l’enchante pas, d’autant sur une fin de carrière où il a déjà connu de nombreux sixième tour, il jouera au maximum de ses capacités pour le club. « On a égalé le record du club, indique Julien Grégoire. Et si on passe, ce sera historique. Sainte-Hélène est un petit club qui a bien progressé. La montée en Régional 2 était déjà historique. Alors, cela nous tient à coeur de passer même s’il est déjà bien d’être au sixième tour. On jouera pour les dirigeants de ce club familial. Mais cela aura une autre saveur car le match sera à huis clos, sans public. Il y a un énorme enjeu pour le club. Et pour les jeunes joueurs, la fête est gâchée« .
Car du côté de Sainte-Hélène, des bus remplis de public étaient prévus en octobre dernier. Désormais, ce sera devant leur ordinateur que les supporters assisteront à la rencontre. Et les joueurs ne pourront pas entendre leurs encouragements. En attendant, tous les joueurs croisent les doigts pour que ni le test PCR réalisé 72h avant la rencontre ni le test antagénique de la veille du match ne revienne positif, ce qui empêchera de participer à ce rendez-vous. « C’est assez dur à vivre pour les amateurs. Il y a beaucoup de contrainte et même si on gagne, cela n’aura pas la même saveur. La Coupe de France n’a pas la même connotation cette année. Si on arrive à faire un parcours cette saison, le faire sur l’année COVID, c’est dommage !« , conclut-il.
Sixième tour de la Coupe de France
Dimanche 31 janvier 2021 à 13h