Ce samedi, le FC Libourne lancera le bal des matchs comptant pour le sixième tour de la Coupe de France. Les protégés de Franck Vallade vont recevoir Saint-Jean d’Angely à 13 heures.
Comme tout le monde, Clément Janin avoue que jouer les match sur ce dernier week-end de janvier a été une « surprise totale. J’étais reparti plus pour une reprise des compétitions sur début mars, au mieux. On a appris finalement par la presse que la reprise a lieu dès le 30 janvier« , ce qui rend la reprise « compliquée. Il faut se remettre au mode compétition en peu de temps, avec peu d’entraînements » mais aussi par le fait que « rien ne remplace les matchs et la compétition ».
Malgré une reprise depuis mi-décembre et des entraînements régulier, le joueur libournais sait que ce match risque d’être « un peu dur « . Enfin, s’il peut le jouer. Car comme tous ses coéquipiers, il a dû passer tests PCR et antigénique avant la rencontre, afin de s’assurer qu’il n’est pas porteur de la COVID19. « On peut s’être bien préparé et ne pas pouvoir participer à la rencontre et ne le savoir que juste avant la rencontre », explique-t-il.
Il espère que ce ne sera pas le cas. Comme l’ensemble des joueurs du groupe, il a « hâte de jouer ce match » et cela malgré les inconnus : « On ne sait pas si on sera compétitif avant le match. C’est vraiment une situation délicate. Cela fait longtemps que nous n’avons pas joué. Les entraînements ne se font pas dans la même intensité. Nous sommes devant l’inconnu sur l’aspect physique. Mais nous avons toujours un esprit de compétition. On fera le maximum pour gagner. Nous avons été frustrés que la compétition soit stoppée après un bon début de saison, alors que nous étions sur une bonne dynamique. Nous avons tous envie de bien faire et abordons cette rencontre avec l’objectif de gagner ».
Dans de telles conditions, Clément Janin reconnait que « tout est remis à zéro. Cela fait penser à un match de préparation estivale où tout se joue sur des détails. Et, cela en rajoutant de la difficulté puisque cela fait neuf mois que tout est entrecoupé. Il y a beaucoup de frustrations. Mais la Coupe de France reste une belle aventure », ajoute le joueur. Il sait que l’adversaire est motivé puisqu’il connait leur coach, Jérémie Delenne, qu’il avait croisé à Saumur : « ils sont contents de jouer contre une équipe de National 3. Ils vont venir avec un état d’esprit et motivés au maximum. La pression sera sur nous ».
Sixième tour de la Coupe de France
Samedi 30 janvier 2021 à 13h