Du côté de Sainte-Hélène, David Lassarte, entraîneur est « content de rejouer au football » avant de préciser « les conditions sont très particulières. On n’a pas le droit de s’entraîner au-delà de 18h« . Mais peu importe, malgré cela, Sainte-Hélène « s’adaptera et fera ce qu’il faut faire. Les contraintes sont légitimes vu le contexte« .
Se pose toutefois la contrainte de la logistique des tests PCR dans la semaine avant la rencontre et des tests antigéniques du jour du match. Pour cela, David Lassarte a déjà réfléchi : « je vais partir avec un groupe élargi au cas où un joueur serait positif et ne pourrait jouer la rencontre. Du coup, il va falloir que je communique quelque chose de clair au groupe. On se rapproche des conditions des équipes professionnelles sans que nous soyons professionnels« .
Mais, il n’y a pas d’autre choix alors on fait avec. Ce qui chagrine le coach reste toutefois que « dès qu’on sera éliminé, on ne pourra plus s’entraîner normalement. C’est compliqué dans ces conditions pour nous coachs de garder les garçons mobilisés et concernés. On a fait des challenges run comme beaucoup. Les entraînements se sont vite arrêtés car avant 18h, ce n’est pas possible. Et les séances étaient surtout pour garder le contact. Ce n’est pas une véritable préparation comme après une trêve. C’est juste un maintien social. On n’a donc pas fait de bonne préparation physique ».
Alors ce week-end auront lieu deux séances : une le samedi et une le dimanche. Afin d’être prêts un minimum pour ce déplacement à Niort Saint Liguaire. Il y a trois heures de route. Le match aura lieu assez tôt afin de permettre aux joueurs de Sainte-Hélène de rentrer chez eux à 18 heures. « Nous ne sommes pas habitués à ce genre d’organisation, reconnait David Lassarte. Nous n’avons pas les structures pour nous préparer. Les sentiments sont contraires. On reste sur la joie de reprendre mais avec la frustration que cela ne ressemblera pas à un match de coupe de France. En temps normal, il y aurait eu trois bus de supporters. C’est vraiment un autre contexte ».