« J’ai choisi 16 joueurs qui pourraient faire une belle épopée en Coupe de France, compétition favorite du FC Libourne dans ses grandes heures. Comme vous pourrez le constater c’est une équipe d’amis proches très cosmopolite. Je ne me suis pas sélectionné mais je serai le titulaire indiscutable de cette Dream team ».
Gardien
Christian Potel : Ancien gardien professionnel à la belle carrière qui a joué en ligue 2 à Libourne. On s’est connu quand il arrivait de Boulogne sur Mer, aujourd’hui il fait partie comme moi du staff de la N3. On se côtoie au quotidien et on s’entend très bien malgré sa formation au PSG… C’est une force de la nature donc il sera l’unique gardien.
Défenseurs
Christophe Benchaa : Passé par les jeunes aux Girondins de Bordeaux, j’ai un regret c’est de ne pas avoir joué avec « Bench ». Joueur très polyvalent avec beaucoup de tempérament. Il est aussi le plus gros chambreur du football aquitain, il adore l’enflamme et c’est pourquoi on l’aime.
Ahmed Berkouch : Défenseur légendaire du FCL qui a tout connu jusqu’à la ligue 2, très puissant et très athlétique au cours de sa carrière, il a beaucoup de mal à raccrocher ses crampons pourtant il a une reconversion toute trouvée le roi du bricolage. Il sera capitaine du groupe.
Mathieu Didion : C’est l’un des petits jeunes de mon effectif. Je l’ai vu arriver en senior et il a réussi à être professionnel en Ligue 2 au FCL. Défenseur très propre et très efficace, difficile de ne pas s’entendre avec lui dans un groupe.
David Peyrat : Ami d’enfance formé à Libourne, vrai défenseur très costaud dans son jeu. Malheureusement trop souvent contrarié par des blessures en senior. On ne s’est plus quitté depuis nos années lycée et j’ai le bonheur d’être le parrain de ses enfants. Nous partageons aussi une passion secrète mais je n’en dirai pas plus… (rires)
Thomas Raffaillac : Mon autre ami d’enfance, il est arrivé au club de Libourne dans nos années lycée. Défenseur très intelligent doté d’un très bon jeu de tête et d’une belle relance. Que de souvenirs avec nos premières sorties ensemble et nos retours laborieux chez mes parents. Tom est très lié à ma famille et en plus de ça nous sommes fans du plus grand club français.
Milieux
Roland Beka : « Landy » est une formidable histoire. Notre amitié aurait pu paraitre improbable mais elle est réelle. Formé en tant qu’attaquant, il a su se faire une place a un bon niveau en qualité de milieu défensif. Surnommé « Gattuso », on peut partir à la guerre avec lui, je pourrai passer des heures à vous raconter des anecdotes sur ce phénomène.
Paulo Marques : Formé aux Girondins de Bordeaux, il a fait une carrière pro à l’étranger. C’est le plus doué techniquement, on a souvent formé avec Roland le trio magique sur le terrain et dans la nuit bordelaise. Paulo est un ami fidèle avec qui il est difficile de se disputer. On s’appelle tous les jours et on refait le foot.
Michael Michel : Ancien joueur professionnel (L1 à Nancy), nous avons joué ensemble en N1 à Libourne. Un pied gauche incroyable avec une qualité de jeu long qui m’a souvent régalé. Ce fut une superbe rencontre, il me prenait sous son aile dans nos années libournaises.
Ali Neharti : Génération 81 comme moi, on se partageait le temps de jeu chez les jeunes à Libourne. Joueur gaucher très technique, à l’époque, bercés tous les deux par le grand groupe « Poetic Lover ». On ne se perd pas de vue malgré la distance.
Hugo Venayre : C’est l’autre minot du groupe avec « Did », formé à l’AS Monaco, il fut l’un des grands espoirs du club, un vrai milieu relayeur altruiste doté d’une technique parfaite. Je tiens à préciser que les plus jeunes du groupe ont arrêté leur carrière en même temps que moi pour profiter pleinement de leur vie épicurienne.
Attaquants
Fabien Cerqueira Dos Santos : On jouait l’un contre l’autre chez les jeunes. C’était l’un des meilleurs de la région. Parti ensuite en centre de formation, on a vécu un bon moment de football en s’affrontant en huitièmes de finale de Coupe de France (FC Libourne-Saint-Seurin / Châteauroux, L2). Quand il a signé à Libourne cela a tout de suite matché entre nous, on a les mêmes délires. « Fabio » c’est mon pendant coté gauche, une main à la place du pied.
Ozgur Hezer : On le connait depuis quelques années comme le « boss » de la nuit bordelaise mais Ozgur au football c’était aussi un vrai talent au jeu imprévisible. On a effectué tous les deux une année prolifique en N3 à Arcachon avec une trentaine de buts à deux .On a tous passé de grandes soirées dans ses établissements et j’espère qu’il y en aura d’autres.
Arnaud Hours : Arnaud a de vrais valeurs. Il est maintenant la plaque tournante de Portes Entre Deux Mers en tant que directeur sportif. Ils ont la chance de l’avoir. Son passage à Libourne fut trop court à mon goût. C’était un véritable attaquant robuste et combatif qui a marqué beaucoup de buts dans tous les clubs où il est passé. Nous faisons des points pertinents très régulièrement.
Grégory Girardin : Formé à l’AS Nancy, il est arrivé à Libourne en N1 avec le statut de meilleur buteur de CFA. Joueur offensif très adroit, aussi stylé sur le terrain que dans la vie. Son passage fut un vrai coup de cœur, c’est toujours avec plaisir qu’on se revoit mais malheureusement trop rarement. Mon petit doigt me dit qu’on reparlera du nom de Girardin dans l’avenir.
Cyriaque Otta : Encore un formé en Lorraine (ASNL), international Congolais, il fut un des grands artisans de la belle époque libournaise. Attaquant très complet qui a marqué beaucoup de buts en CFA. Nous avons partagé plusieurs années ensemble notamment en colocation à Bordeaux où il m’a initié au Zook love et à mon attirance prononcée pour un certain style de femme.