Lors de la conférence de presse de ce jeudi 14 janvier, de nouvelles mesures ont été annoncées par Jean Castex, Premier ministre. Parmi les mesures, celle qui était le plus redoutées : la généralisation du couvre feu à 18 heures, sur l’ensemble du territoire : « nous appliquerons donc cette mesure dans tout le Pays car la situation a évolué ces derniers jours. Alors que la reprise était concentré fin décembre sur certain département la circulation virale concernant désormais tout le territoire. Ainsi aucun département ne présent un taux d’incidence inférieur à l’objectif de 50 cas pour 100000 habitants. Cette mesure de couvre feu répond à une logique de freinage préventive« , a indiqué le Premier Ministre.
Cela implique pour les clubs amateurs de ne plus pouvoir s’entraîner le soir que ce soit pour les mineurs ou majeurs, mais uniquement le week end entre 6 heures et 18 heures.
Le sport a été abordé aussi par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et des Sports : « Toutes les pratiques d’intérieur sont suspendues. Nous souhaitons être en capacité de les rouvrir quand cela sera possible. Malheureusement, nous devons suspendre ce type d’activité provisoirement. Nous restons très actifs avec Roxana Maracineanu et les milieux sportifs pour pouvoir rouvrir dès que possible« .
Ainsi, pour le football amateur, il ne sera plus possible pour les clubs de proposer une activité en salle (c’était possible pour les mineurs depuis le 15 décembre), ce que de nombreux clubs faisaient par ce temps pluvieux. La pratique du futsal et du foot en salle est donc terminée aussi.
Ces deux mesures sont prises pour une période de quinze jours.
Jean Castex a aussi indiqué que s’il le fallait, un troisième confinement serait appliqué « sans délai ».