C’est le feuilleton de la semaine. Mardi dernier, lors de son allocution, le Président de la République laissait entendre que les activités extra-scolaires pourraient reprendre dès le 28 novembre pour les sports de plein air. L’espoir de revoir les terrains des stades a redonné le sourire à tous les sportifs, d’autant que l’information était confirmé par Roxana Maracineanu, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée des Sports.
Seulement ce jour, lors de la conférence de presse de Jean-Castex, Premier Ministre, c’est l’incompréhension.
Si dans le texte écrit à côte de lui indique que les activités extra-scolaires reprennent dès la première étape soit le 28 novembre, il dit : « À partir de samedi, vous pourrez également vous déplacer davantage à l’extérieur. La limite des 1 km -1 heure va passer à 20 km – 3 heures, afin de permettre à chacun de sortir à l’extérieur, pour marcher, faire du sport, profiter de la nature. Mais elle ne vise pas à permettre des visites à des amis ou à la famille. Dans ce cadre, les activités sportives individuelles de plein air seront possibles. Vous pourrez donc, par exemple, courir dans l’espace public ou pratiquer votre sport individuel dans un stade ou un terrain de sport découvert, comme par exemple le tennis, l’équitation, l’athlétisme. Il sera également autorisé, dans ces mêmes limites, de chasser et de pêcher. Le 15 décembre, toutes les activités extrascolaires pour les enfants, qu’elles se déroulent en intérieur ou en extérieur, pourront reprendre. Nous savons que c’est une mesure très attendue par les familles. Les activités sportives pratiquées en club sont un élément majeur d’épanouissement pour les enfants et c’est aussi la reconnaissance du rôle central joué par les associations dans la vie sociale de notre pays. En revanche, les adultes ne pourront pas pratiquer de sport dans les salles de sport ni reprendre les sports collectifs ou de contact en extérieur avant le 20 janvier ».
Dans les médias, chacun a interprété différemment cette conférence de presse. Devant ce flou artistique, Alexandre Gougnard, président du district de la Gironde, a communiqué sur Facebook, les informations suivantes : « Pour la reprise des jeunes District de Football de la Gironde. L’annonce du Premier Ministre ce matin est en apparente distorsion avec celle du Président de la République mardi soir. Du coup – et jusqu’à présent – un certain flou demeure entre la date de reprise des jeunes entre le 28 novembre et le 15 décembre. Il nous faut évidemment un arbitrage gouvernemental et, à défaut, une communication fédérale pour connaître la position à tenir. Force de loi viendra du décret d’application qui doit paraitre incessamment sous peu. On reste donc en attente d’une information officielle. Dès que ça nous parvient, on vous en informe immédiatement » avant de préciser plus tard avoir reçu une information de la FFF : « De nombreuses questions nous sont remontées par le biais de la Hotline sur la date effective de reprise du football pour les mineurs. Face aux contradictions apparentes dans les consignes données par l’Etat, nous vous informons que la FFF a saisi son Ministère de tutelle pour obtenir un arbitrage officiel. Cet arbitrage devrait intervenir demain dans la matinée et vous sera communiqué dans les plus brefs délais. Nous vous informons que la FFF souhaite vivement que les instructions données hier à la suite du discours du Président de la République, puissent être maintenues.
En outre, la FFF a également saisi le Ministère, concernant la reprise de l’activité des Seniors et espère obtenir des clarifications rapides à ce sujet« .
Sur twitter, le Ministère des sports indiquait aussi une reprise le 15 décembre 2020 :
Avant de répondre aux personnes interrogatives que plus de détails seront donnés demain mais que la reprise « devrait être possible sous conditions, notamment dans le respect de la distanciation« .
Dans le même temps, Catherine Veyssy, maire de Cénac, nous a communiqué les informations suivantes, qui sont publiées sur Maire-Infos, bulletin quotidien d’informations officielles destinées à tous les maires, que « Les stades et terrains de sport en plein air seront rouverts, mais pas les établissements couverts. Ils pourront notamment, dès ce week-end, accueillir les activités extrascolaires. Ce n’est que le 15 décembre que pourront reprendre « toutes les activités extrascolaires », en établissements couverts ou fermés« .
Attendons donc demain les précisions du Ministères des sports, en espérant que le message sera cette fois clair.