Devant une non aggravation de la circulation de la COVID19, Fabienne Buccio, Préfète de la Gironde et de la Nouvelle-Aquitaine, a assouplit les mesures.
Dans sa conférence de presse, elle a expliqué faire un découplage entre la métropole de Bordeaux et le reste de la Gironde. En effet, sur la Métropole, le taux d’incidence et trois voire quatre fois plus élevé que sur le reste du Département.
Ainsi, à partir du 11 octobre, en Gironde hors Métropole : réouverture des gymnases, des salles de sport, des stades, pour tous mais sans vestiaires collectifs et dans le respect des protocoles sanitaires. Les établissements sportifs de plein air pourront ouvrir les vestiaires collectifs sous protocole sanitaire exigeant.
Pour la Métropole bordelaise, les gymnases et équipements sportifs rouvrent uniquement pour les mineurs, les professionnels, les étudiants en formation continue et en STAPS avec vestiaire collectif et dans le respect des protocoles sanitaires. Les vestiaires restent fermés pour les autres catégories et donc les clubs de football.
Pour rappel, les communes de la Métropole sont :
- Ambarès-et-Lagrave
- Ambès
- Artigues-Près-Bordeaux
- Bassens
- Bègles
- Blanquefort
- Bordeaux
- Bouliac
- Bruges
- Carblon-Blanc
- Cenon
- Eysines
- Floirac
- Gradignan
- Floirac
- Gradignan
- Le Bouscat
- Le Haillan
- Le Taillan-Médoc
- Lormont
- Martignas-sur-Jalles
- Mérignac
- Parempuyre
- Pessac
- Saint-Aubin-de-Médoc
- Saint-Louis-de-Montferrand
- Saint-Médard-en-Jalles
- Saint-Vincent-de-Paul
- Talence
- Villenave d’Ornon
Concernant le protocole sanitaire exigeant, la Ligue et ses 12 districts avaient proposé cela :