Election de la liste du comité directeur
Les clubs ont voté pour la liste menée par Alexandre Gougnard à 93,69% des voix (594 pour, 40 contre, 50 absentions).
Immobilier : vente de Libourne et Bruges
Une fois élu à nouveau, le travail a déjà débuté et il a présenté un des gros dossiers qu’il aura à gérer : la gestion de l’immobilier. En effet, il y a quatre ans les quatre anciens districts ont dû fusionner : Bordeaux, Gironde Est, Gironde Atlantique et Sauternais et Graves. Chaque instance avait alors son siège social et en étant propriétaire. Durant le mandat qui s’est terminé, les sites de Sainte-Hélène et Langon ont été vendus. Et durant l’assemblée générale, le comité directeur a demandé aux clubs la possibilité d’en faire de même pour les sites de Libourne et Bruges.
L’ancien siège du district Gironde Est, présent à côté de Moueix sera prochainement mis en vente. Les clubs ont voté pour à la grande majorité (582 pour, 32 contre et 73 absentions). Le résultat a été quasiment similaire pour le site de Bruges, actuel siège du district de la Gironde (561 pour, 63 contre, 73 absentions).
La construction d’un nouveau bâtiment pour avoir des locaux adaptés
Les membres du comité de direction travaillent sur la construction du nouveau bâtiment. Pour définir la localité, ils ont souhaité trouver un point central en Gironde, qui reste le département le plus grand de la France métropolitaine.
Ce point central est Bordeaux et sa métropole. Ainsi, un courrier a été envoyé à tous les maires des communes de cette agglomération. Parmi les réponses : celle de la mairie de Cenon qui propose au district de la Gironde de venir s’implanter sur le site du Lauret. En effet, la commune y construit – suite à la revente du site de la Blancherie à Bordeaux Métropole – un gros complexe sportif qui regroupera 2 terrains synthétique, un demi-terrain en herbe, une tribune de 150 places, 8 vestiaires et un parking de 80 places.
Ce site permettrait donc au district de proposer à ses 14 salariés mais aussi élus et bénévoles un bâtiment configuré pour travailler de façon optimale, avec des terrains à disposition pour organiser tous les événements mis en place par l’instance : détections, formations, rassemblements techniques etc… Pour ce projet, les clubs ont autorisé les dirigeants à débuter la négociation et les études (567 pour, 41 contre et 79 absentions).
Les compétitions
Avec la crise sanitaire, la pyramide des championnats a été modifiée. La Fédération Française demande à ce que la situation revienne à la normale dès cette fin de saison 2020-2021. Mais Alexandre Gougnard a souhaité proposer une alternative aux clubs, car de nombreuses relégations auront lieu : celle de revenir à la situation originelle au terme de la saison 2021-2022. Les clubs ont accepté cela : 509 pour, 76 contre et 102 abstentions.