En mars dernier, Laurent Mirailles a annoncé aux dirigeants des Coqs Rouges de Bordeaux qu’il stoppait sa mission auprès de l’équipe première du club, qui évolue en régional 2. Pour lui succéder, une solution interne a été choisie. C’est donc Sébastien Eyquem, alors entraîneur de la réserve, qui aura désormais cette équipe à entraîner.
Ce dernier a débuté dans le monde du football à Carbon Blanc avant de rejoindre Ambarès. Il a dû quitter la Gironde pour rejoindre Tarbes, afin de poursuivre ses études d’ingénieur. Il a joué en régional 4 durant cinq ans dans les Hautes Pyrénées. Une fois ses études terminées, il a pu trouver du travail en Gironde, à Gradignan plus précisément. C’est pourquoi il choisit de signer aux Coqs Rouges de Bordeaux. A 30 ans, il est dans l’obligation de mettre un terme à sa carrière, suite à pas mal de pépins physiques. « Le club m’a alors proposé d’entraîner l’équipe réserve où j’étais capitaine sur ma dernière saison. Au début je ne savais pas pour combien de temps ce serait mais de suite ça m’a plu : faire progresser les joueurs individuellement et collectivement avec des principes de jeux« , indique Sébastien Eyquem.
Dès sa première saison à la tête de cette équipe, la réserve des Coqs Rouges accède en départemental 1. « On n’a pas eu de chance parce qu’avec les différentes réformes nous sommes toujours passés proches d’une montée en régional 3, en finissant toujours à la place derrière l’équipe qui montait« , regrette Sébastien Eyquem.
Pendant ce temps, il peut passer et obtenir le BMF, ce qui permet aux dirigeants de lui proposer l’équipe première, ce qu’il a accepté avec plaisir « c’est un groupe que je connais bien, des joueurs que je connais bien, dans un club que je connais bien. C’est confortable pour un entraîneur. J’ai pu faire venir cinq recrues, des anciens joueurs de l’équipe première qui reviennent et qui vont bien apporter. En tout cas, je remercie le bureau de me faire confiance« .
Pour sa première année à la tête de l’équipe première, il doit faire face à la crise sanitaire. Il a été nommé durant la phase de confinement. Il a donc fallu contacter les joueurs par téléphone : « J’ai ressenti de l’adhésion chez les joueurs dans ce que j’ai pu proposer sur les principes de jeux, de gestion de groupe. J’attends de l’investissement, du don de soi à l’entraînement avec la volonté de mettre plus de plaisir et d’ambiance dans le groupe. Dans le foot, il faut travailler mais avec plaisir ».
Dès que cela a été possible, il a décidé de mettre en place des séances d’entraînement – en respectant le protocole – jusqu’à fin juillet. Les joueurs ont aussi respecté le programme individuel qui leur a été remis. « Nous avons ensuite repris la saison normalement. Le programme ayant été bien suivi, cela nous permet d’être dans les temps du côté physique et athlétique. Il y a un grand sérieux. Les joueurs sont sportifs compétiteurs avec un bon état d’esprit de solidarité« , précise-t-il.
A sa nomination, le bureau lui demande de travailler sur un cycle de 3 ans. Pour cette saison, l’objectif est « d’assurer le maintien le plus rapidement possible puis d’être ambitieux. Je considère que chaque match démarre pour être gagné. Les joueurs sont comme moi, ils ont envie de gagner tous les matchs. Il est important de garder cette équipe en régional 2 afin garder les efforts réalisés par Jérôme Brives par le passé qui a fait monter cette équipe à ce niveau. On ne va pas se contenter de jouer un maintien tant bien que mal. On est plus ambitieux. Sinon en fin de saison, il y peut y avoir une sanction. Je préfère construire en visant la première partie du tableau et être ambitieux », conclut-il.