Cet été, la commune de Lège-Cap-Ferret a été durement touché par l’épidémie de Covid19. Avant que la saison touristique ne débute, la commune du bassin avait été pourtant épargné. L’afflux massif de touristes ayant préféré rester en France a mis à mal la commune qui a pris des mesures drastiques : tests gratuits depuis le 23 juillet, port du masque dans la commune, fermeture des structures sportives et des vestiaires et match à huis clos pour le premier match de la saison à domicile. De nombreux commerces ont été contraints de fermer, les employés étant testés positifs.

Au milieu de ça, le groupe de l’USLCF a repris le chemin des entraînements le 20 juillet. Et toutes les précautions ont été prises afin que les joueurs soient épargnés. Le masque – dont le club a équipé chaque joueur aux couleurs de la ville – est obligatoire en dehors de la séance d’entraînement, la température des joueurs est prise avant chaque séance et des tests ont été réalisés. « On ne rigole pas avec ça« , prévient Jean-Luc Gautier, technicien même si les mesures barrière amène des rapports différents entre le groupe mais aussi dans le rapport entraîneur / entraînés.

C’est donc avec ce contexte, après quatre mois d’arrêt que la reprise a eu lieu. Une reprise qui n’a pas pu se faire comme les saisons précédentes : « On a repris le 20 juillet comme prévu à la base. Mais si c’était à refaire, je l’aurai fait 15 jours plus tôt mais les conditions sanitaires étaient très contraintes. J’ai retrouvé les joueurs après 4 mois d’arrêt. Lors des tests le premier jour, ils étaient en forme mais au fur et à mesure j’ai eu plein de pépins physique. Par rapport aux saisons précédentes, nous avons ralenti la cadence dans le contenu. D’habitude en reprise, je faisais une semaine complète d’entrainement et là on a fait deux par semaine car j’avais vu qu’il y avait beaucoup de blessures chez les professionnels et je savais qu’il en serait ainsi pour les amateurs. Je m’attache à faire attention de ne pas en faire trop« .

Pour le premier match de la saison, Lège Cap Ferret s’est déplacé à Poitiers, avec un groupe amoindri et un voyage fortement perturbé par les bouchons. Les protégés de Jean-Luc Gautier sont allés chercher un point : « c’est un hold up tellement j’avais d’absents. J’ai composé, comblé des trous. On a le mérite d’avoir ramené un point car on s’est battu comme des chiens. Sans les arrêts d’Anthony Scribe, on n’aurait pas pu ramener un point. Mais je sais que dominer n’est pas gagné car l’an passé cela nous est souvent arrivé de dominer sans gagner. On montre aussi des qualités et des vertus qui nous seront nécessaires tout au long de la saison. Le mental joue beaucoup c’est un bon point« .

Pour cette nouvelle saison, le technicien a comme objectif que « ça se passe bien, de donner du plaisir à ceux qui viennent nous soutenir et jouer le haut du tableau, après on verra« . Mais malheureusement, pour cette ouverture au stade Louis Goubet, le public ne pourra pas être là. Et ce sera un « handicap » selon Jean-Luc Gautier. Il manquera aussi du monde côté joueur mais le technicien préfère ne pas en « parler dans mon approche. On connait bien Bressuire. On toujours eu du mal à débloquer le compteur contre eux. C’est une équipe athlétique, regroupée qui attend la faute de l’adversaire. Il faut qu’on essaie plus de folie que ce qu’on a pu faire pour le premier match et essayer d’imposer notre style de jeu avec plus de percussion ».

Match à suivre en direct sur la page Facebook du club

Afin de pallier au huis clos, le club de l’US Lège Cap Ferret organise une diffusion en direct sur sa page Facebook.