Ce week end, Sidi Makhoukhi, entraîneur d’Audenge, a emmené son groupe pour un stage de cohésion à Bidarray dans le Pays Basque. Au programme des festivités, des moments de détente, tous ensemble : « l’idée était de se retrouver dans un autre cadre que le football pour un moment plus convivial, indique le technicien. Car nous nous entrainons 4 fois par semaine« . Après un repas le samedi midi, le groupe est allé s’adonné à du rafting avant d’aller faire une promenade dans Bayonne. Pour la soirée, était prévu un repas dans un bar tapas afin de regarder le match de quarts de finale de ligue des champions entre Lyon et Manchester City. Les joueurs de l’ES Audenge ne sont d’ailleurs pas passés inaperçus. « Ils ont mis l’ambiance, sourit Sidi Makhoukhi. Ils ont chanté dans les rues de Bayonne l’hymne du club. Et quand Lyon a marqué le troisième but, ils ont mis de l’ambiance. D’ailleurs, le propriétaire d’un autre bar, qui ouvrait plus tard, est venu nous inviter pour en faire de même chez lui et nous a offert une bouteille« .
Ce stage est important pour le groupe en cette année de crise sanitaire où les compétitions ont été arrêtées prématurément. D’autant que l’ES Audenge a connu un début de saison compliquée l’an passé. Sidi Makhoukhi est arrivé sur une fin de cycle. Le groupe subissait sept départs. ll a donc fallu reconstruire avec les jeunes du club. « On avait mal commencé, se souvient-il. En décembre nous avions 4 points au compteur pour remonter à 17 en mars. De janvier à mars, nous n’avons connu qu’une seule défaite en sept matchs, avec une qualification e coupe du district contre Portes Entre Deux Mers (R1). Le confinement nous a coupé les jambes« .
Alors il travaille avec le groupe – qui accueille quatre recrues Anthony Nipou (Arcachon), Pierre Mirande (libre), Pierre Dubos (Biganos), Thibaut Bareyt (Biganos) – pour obtenir un maintien plus serein sur l’exercice à venir. « Il faut être dans la dynamique que ce que nous avions connu de janvier à mars et Viser les 6 premières places, ce serait plus valorisant qu’une opération commando« , indique-t-il en espérant que sa deuxième saison en tant qu’entraîneur principal pourra aller à son terme. Ce qui est certain, c’est qu’il vit bien au sein de ce groupe de joueur : « il y a une très bonne ambiance dans groupe. C’est super important dans le football amateur. Cela reste une aventure humaine« .