FUCHS SPORTS est une société commerciale Luxembourgeoise qui se positionne comme un acteur majeur, au niveau international, de la médiatisation et de la digitalisation du sport.
Dans ce contexte, Fuchs Sports installe dans les infrastructures sportives et les clubs sportifs un équipement composé d’un système de caméras qui permet l’enregistrement et la retransmission des événements sportifs.
Fuchs Sports utilise les captations audiovisuelles pour créer différentes offres médiatiques qui sont rendues accessibles au public via des plateformes web.
Au travers d’un accord signé ce lundi pour une durée de six saisons, FUCHS SPORTS s’est engagé à équiper les 42 clubs évoluant en Régional 1 dans les prochains mois afin d’assurer, dès la reprise de la prochaine saison, une diffusion en direct et en différé des 21 matchs de championnat chaque week-end via un système de caméras autonome qui sera installée dans tous les stades. Ce projet est conclu en collaboration avec la société Suédoise Spiideo qui est le partenaire de FUCHS SPORTS au niveau de l’infrastructure technique de captation et aussi de l’Intelligence Artificielle qui permet la retransmission des rencontres sans intervention humaine.
FUCHS SPORTS prend en charge l’ensemble des coûts d’équipements et d’installation, en accord avec le club et le propriétaire du stade.
« En concluant un tel accord, La Ligue de Football de Nouvelle Aquitaine (LFNA) entre dans l’ère de la digitalisation de son football amateur » relate Saïd ENNJIMI, Président de la LFNA, « Notre objectif recherché est multiple: permettre aux clubs de récupérer l’intégralité de leurs matchs en vidéo afin d’apporter un véritable plus aux staffs techniques, mais aussi et peut être surtout d’avoir plus de visibilité pour les équipes amateurs et à leurs partenaires pour en faire un outil de structuration du club ».
Dans son offre, sur une plateforme web à l’identité graphique de la LFNA, FUCHS SPORTS proposera également les moments forts de chaque rencontre dans l’heure qui suit le coup de sifflet final mais aussi des compilations des plus beaux buts, des arrêts du week-end, etc …. qui pourront être diffusés sur les sites internet ou les réseaux sociaux des clubs concernés.
« Nous sommes ravis de cet accord avec la LFNA qui nous permet nous maillage et notre présence dans le sport amateur français », indique Frédéric LAMOTTE, Head of Development and Strategy de Fuchs Sports au niveau international. « Nous avons la volonté d’aider les clubs à entrer dans une nouvelle ère savoir celle de la digitalisation. Nos productions audiovisuelles vont permettre aux clubs d’avoir une meilleure exposition et donc avec nos équipes de proximité, nous accompagnerons les clubs pour valoriser les différentes productions d’un point de vue commercial et marketing ».
Les accords négociés par la LFNA vont plus que certainement ouvrir de nouveaux horizons pour les clubs, pour les cadres techniques de la ligue mais aussi pour les arbitres qui pourront revoir leur prestation.
Les clubs vont être conviés dans les prochaines semaines à une présentation détaillée du projet et également en savoir plus sur les leviers importants qui leur permettront de valoriser au mieux cette digitalisation de leur club.