La montée à Estuaire Haute Gironde, comme pour beaucoup de club, a été apprise de manière non traditionnelle. Si cela n’a pas été une grosse surprise, le club du Blayais ayant sept points d’avance sur le second : « le coach nous l’a simplement annoncé sur messenger où nous avons un groupe pour discuter avec les joueurs et le staff« .
La nouvelle a été prise avec bonheur mais avec la frustration « de ne pas pouvoir l’apprécier avec tout le monde. Cela n’a quand même rien à voir avec le bonheur que l’on peut ressentir quand on obtient sa montée au terme d’une victoire sur le terrain. Il y a plus grave aujourd’hui, on prendra quand même le temps de se rattraper pour le fêter en dehors du terrain quand la situation le permettra« .
Toutefois, cela n’enlève en rien la bonne performance du FCEHG sur la saison. Ce qui a permis la montée c’est, selon Yohan Langlois : « un tout : d’abord les joueurs. Après une année de transition, on a pu trouver une vraie osmose entre les recrues, qui nous a fait beaucoup de bien, les jeunes qui arrivent à maturité et les plus anciens qui ont essayé de montrer l’exemple. Ensuite évidemment le staff et les dirigeants qui ont toujours été investi et passionné« .
Estuaire Haute Gironde retrouve ainsi l’élite régionale. Une belle récompense pour le club qui n’oublie pas les leçons du passé : « A la différence de la dernière fois, tout le monde au club a conscience que ce n’est pas une fin en soi et que le plus dur commence. C’est une bonne chose de faite mais le club mérite maintenant de vivre à ce niveau. En tous cas nous allons nous en donner les moyens !«